Par Annabel Soutar
Le théâtre documentaire repose sur la capacité de l’auteur.e à mener des entrevues efficaces puis à en extraire l’essentiel afin de construire sa trame dramaturgique. Cependant, le numérique a bouleversé nos manières de faire : de la rencontre à l’enregistrement, en passant par le consentement et l’archivage, comment s’assurer de mener des entrevues éthiques et responsables? Au travers de son expérience des vingt dernières années, et se reposant sur les recherches de Porte Parole en matière de numérique, Annabel Soutar présentera les grands lignes de sa philosophie documentaire avant de proposer différentes méthodes de gestion des entrevues.
Outiller les participant.e.s afin de leur permettre de mener à bien leurs propres entrevues documentaires.
Apprendre les bonnes pratiques concernant le consentement et l’archivage;
Apprendre à mener des entrevues tout en respectant les normes sanitaires en vigueur;
Connaître les outils numériques à sa portée;
Identifier les plus pertinents pour son projet documentaire à la scène;
Apprendre à bâtir un projet dynamique intégrant des éléments de la “réalité”, notamment par le numérique, dans le but d'interpeller le spectateur.
À l’issue de la formation, les participant.e.s seront en mesure de planifier et organiser des entrevues documentaires par l’utilisation d’outils numériques convenant à leur projet. Ils seront également en mesure de mener des entrevues de manière éthique et respectueuse.
Annabel Soutar est née à Montréal où elle a grandi. Elle étudie le théâtre à l’Université Princeton, décrochant un diplôme en mise en scène et dramaturgie. Sous la direction d’Emily Mann, dramaturge de renom et directrice du célèbre McCarter Theatre du New Jersey, elle développe son approche documentaire du théâtre. Depuis 1995, elle l’applique aux pièces qu’elle produit à Montréal: Novembre, 2000 Questions, Santé, Import/Export, Sexy béton, Seeds (V.F. Grains), The Watershed (V.F. Le partage des eaux) et Fredy.
Annabel Soutar assure la direction artistique de la compagnie Porte Parole qui contribue à mieux faire connaître le théâtre documentaire. À ce jour, elle y a créé et produit quatorze pièces documentaires, à propos d’ambitieux sujets tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration. C’est en 2014 qu’elle invite Christine Beaulieu à écrire une pièce ayant pour sujet Hydro-Québec: J’aime Hydro. Elle guidera la comédienne québécoise tout au long du processus de création.
En 2018, Annabel Soutar crée le projet L’Assemblée et The Assembly, en collaboration avec les comédiens Alex Ivanovici et Brett Watson. Ce nouveau projet de théâtre documentaire est une réponse théâtrale à la polarisation politique. L’Assemblée sera adapté de ville en ville afin de traduire les thématiques le plus fidèlement possible face à des réalités diverses.
Elle termine actuellement une collaboration avec l’auteur et comédien François Grisé pour Tout inclus, une pièce documentaire abordant le sujet des résidences pour aînés, et une autre avec Maude Laurendeau pour Rose et la machine qui raconte le parcours d’une maman face au diagnostic d’autisme de son enfant..
Artistes du milieu du théâtre.
Critères d’admissibilité au tarif subventionné par Services Québec :
Artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s (autonomes, pigistes, salarié.e.s, au chômage ou sans revenu).
La personne doit travailler ou résider sur l’île de Montréal.
La personne doit avoir sa citoyenneté canadienne ou résider de façon permanente au Québec.
Les salarié.e.s dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles au tarif subventionné.
Les étudiant.e.s à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi.
Les artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.
Les travailleur.euse.s étranger.ère.s temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre la formation.