Conseil québécois du théâtre
actualite
Créer, manipuler et déclencher tous les médias d'une oeuvre scénique avec le logiciel Isadora
PARTAGER :        

Par Armando Menicacci

Cette formation vise l’apprentissage de la dernière version du logiciel Isadora qui permet de gérer en temps réel les médias numériques (vidéos, sons, lumières et capteurs).  Les participant.e.s étudieront le programme, l'interface, les possibilités de programmation pour la création et le contrôle de régie, mapping vidéo, éclairage, capteurs. Ils/elles étudieront aussi les nouvelles fonctionnalités de téléperformance et de webdiffusion en direct d’Isadora, permettant que des interprètes distants puissent évoluer ensemble en audio et en vidéo synchronisée au la sein de la même image tout en diffusant en direct le résultat sur n’importe quelle plateforme web.
 

Chaque participant.e aura à disposition une licence professionnelle d’Isadora de la durée d’un mois, pour explorer le logiciel tout au long de la formation, et ensuite prolonger leur pratique.

 

Objectifs et résultats attendus

Initier les participant.e.s à la programmation informatique pour la création scénique, la téléperformance et le streaming dans Isadora pour la gestion interactive en temps réel de vidéo, de son et de lumière.

 
  • Identifier et comprendre les différentes fonctionnalités du logiciel Isadora.

  • Identifier les possibilités de création qu’offre le logiciel par l’utilisation d’exemples concrets.

  • Apprendre à utiliser le logiciel à des fins créatives et comme outil de régie interactive.

 

À l'issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure d’opérer le logiciel Isadora par des manipulations de programmation dans le but d’intégrer une dimension numérique à leur projet artistique. 

 

Armando Menicacci

Armando Menicacci est artiste, chercheur et professeur en arts plastiques, danse et nouveaux médias. Son travail prend des formes de productions plastiques, performatives et éditoriales autour des relations entre les arts, la corporéité expressive et la technologie. Il détient un doctorat sur les relations entre la danse contemporaine et les technologies numériques (Paris 8) où il a fondé et dirigé le laboratoire Médiadanse entre 1999 et 2009. Professeur au Département de danse de l’UQAM entre 2015 et 2019, il y a mis en place le programme en danse et technologie tout en dirigeant, entre 2017 et 2019, le premier axe de recherche du regroupement stratégique Hexagram autour des questions de la performativité, l’embodiement en interface avec les technologies numériques. Il est membre fondateur du Laboratoire LAVI de l’UQAM (Laboratoire Arts Vivants Interdisciplinaires) financé par la Fondation Canadienne de l’Innovation et dédié à la recherche-création en danse au croisement entre les sciences, les technologies et la santé. Parallèlement, il a accompagné en tant que dramaturge et réalisateur de vidéos interactives des artistes de la scène tels que Rachid Ouramdane, Vincent Dupont, Dominique Porte, Kondition Pluriel, Steven Cohen, parmi d’autres.

Expert invité : Nicolas Berzi

Nicolas Berzi est chercheur, créateur et gestionnaire de projets interdisciplinaires en théâtre et danse contemporaine, spécialisé dans l'intégration des technologies numériques de scène au sein de la performance vivante. Metteur en scène et dramaturge professionnel, il développe depuis plus de quinze ans une écriture scénique collective, hybride et technologique. En 2013, il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu avec laquelle il crée Peep-Show (2014, La Chapelle Scènes Contemporaines), Héroïne(s) (2015, La Chapelle Scènes Contemporaines) et Mythomania (2017, La Chapelle Scènes Contemporaines). En parallèle, il complète en 2019, entre l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM, le Département de Danse et le réseau Hexagram, une recherche-création doctorale sur les processus de networking et de coworking en arts scéniques et nouvelles technologies de scène. En 2021, il cofonde le studio SIT Scènes Interactives Technologiques, un organisme de recherche, de développement, de production et d'accompagnement en virage numérique des arts de la scène. Nicolas Berzi fait également partie du comité numérique du CQT Conseil Québécois du Théâtre.
 

Dates

La formation se déroule sur 3 journées de 7 heures
Lundi 24 octobre 2022, 9h à 17h
Mardi 25 octobre 2022, 9h à 17h
Vendredi 28 octobre 2022, 9h à 17h

À la suite de la formation, les participant.e.s pourront bénéficier d'une heure d'accompagnement individuel par visioconférence.

Coût

120 + taxes

Clientèle admissible

Artistes et membres du milieu théâtral qui créent pour la première fois une œuvre qui intègre les technologies numériques. 
 

​Critères d’admissibilité au tarif subventionné par Services Québec :

Artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s (autonomes, pigistes, salarié.e.s, au chômage ou sans revenu).

  • La personne doit travailler ou résider sur l’île de Montréal.

  • La personne doit avoir sa citoyenneté canadienne ou résider de façon permanente au Québec.

  • Les salarié.e.s dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles au tarif subventionné.

  • Les étudiant.e.s à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi.

  • Les artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s professionnel.le.s du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.

  • Les travailleur.euse.s étranger.ère.s temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre la formation.

Lieu de formation

En présence, Maison du développement durable, salle du Parc

Prérequis pour suivre la formation
  • Pour la formation sur place : Avoir un ordinateur portable.
  • Pour l’accompagnement individuel par visioconférence : Avoir un ordinateur et une connexion haute vitesse et idéalement un casque d’écoute.


 

             

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.