Initiation aux programmes de financement public en théâtre
PARTAGER :
Par Yzabel Beaubien
Cette formation vise essentiellement à expliquer les principaux programmes de financement public en théâtre, d’obtenir des conseils et des outils méthodologiques pour compléter la rédaction de la demande et la réalisation du budget. Elle permettra aussi de comprendre, avec des exemples à l’appui, l’ensemble des composantes d’une demande de financement.
L’accompagnement individualisé offert aux participants, permettra quant à lui d’obtenir des conseils auprès de la formatrice sur des projets spécifiques.
Objectifs et résultats attendus
Formatrice
Yzabel Beaubien travaille dans l’industrie culturelle depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été disquaire, agente de spectacles et gérante d’artistes avant de fonder, en 2007,
J’Imagine Consultants, entreprise spécialisée en financement et développement culturels.
Yzabel est l’autrice de Quand le Show devient Business, un livre qui vise à professionnaliser les artistes et travailleurs culturels. De plus, elle co-produit et anime la baladodiffusion RAMifications, une série de cinq épisodes sur le financement pour les artistes. Une des rares au Québec à posséder une expertise en financement public,
Yzabel travaille avec plusieurs artistes et entreprises bien établis. Depuis 2000, elle a été formatrice pour plusieurs organisations culturelles et artistiques.
Dates
Mardi le 15 février 2022 et jeudi le 17 février 2022
De 10h à 15h30
8h de formation au total.
1h d'accompagnement individuel sera aussi offert aux participant.e.s.
Coût
60$ (coût réel 370$)
Clientèle admissible
Critères d’admissibilité au tarif subventionné par Services Québec (60$):
Artistes ou travailleurs culturels professionnels (autonomes, pigistes, salariés, au chômage ou sans revenu).
- La personne doit avoir la citoyenneté canadienne ou résider de façon permanente au Québec.
-
Les salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) ne sont pas admissibles au tarif subventionné.
-
Les étudiant.e.s à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi.
-
Les artistes ou travailleurs culturels professionnels du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.
-
Les travailleurs étrangers temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment de suivre une la formation.
Date limite d'inscription
jeudi 3 février 2022 à 17h
Lieu de formation
En visioconférence (sur Zoom)
Prérequis pour suivre la formation:
_-_copie.png)

_-_copie.png)