Conseil québécois du théâtre
actualite
Maîtriser le processus global d'un projet artistique
PARTAGER :        

Par Mayi-Eder Inchauspé

Le début d’une carrière artistique, ainsi que la poursuite de celle-ci, nécessite des connaissances en administration ou en gestion ainsi qu'au niveau légal qui ne s'acquièrent souvent qu’avec les temps et l’expérience. Avec cette formation, les participant.e.s pourront se familiariser avec la gestion d’un projet et pour l’ensemble des étapes de la chaîne de création, de production et de diffusion. Une emphase sera mise sur la planification stratégique, le montage financier, les aspects juridiques, les communications, la mise en marché, la production et la tournée. Des notions qui permettront aux participants de mieux comprendre la démarche dans son ensemble et de préparer leurs projets artistiques en ce sens.

Objectifs et résultats attendus

Objectifs spécifiques :     

  • Dresser un portrait de la réalité professionnelle du secteur du théâtre;
  • ​Donner des outils de gestion pour assurer son développement artistique et/ou celui de sa compagnie;
  • Initier et inciter les artistes à intégrer, dès le début de leur carrière, des principes d’entreprenariat. 

Résultats attendus :    

  • S’initier à la gestion d’un projet artistique;
  • ​Établir les bases pour promouvoir son œuvre artistique et sa démarche artistique;
  • Apprendre à mieux gérer sa carrière artistique et/ou les projets artistiques de sa compagnie.

Formatrice

Mayi-Eder Inchauspé

Mayi-Eder Inchauspé est directrice de l'administration et des ressources humaines à l'Espace Go. Gestionnaire culturelle depuis plus de 10 ans, elle fut directrice générale du Théâtre Aux Écuries, un centre de création et de diffusion qui accompagne les artistes aux pratiques alternatives avec une attention particulière pour les artistes de la relève. Parallèlement à ses tâches de gestionnaire, elle offre, depuis 7 ans, aux artistes de la relève et aux compagnies émergentes des ateliers et des formations portant entre autres sur la gestion, les contrats et le droit d’auteur.



Expert.e.s invités :

Xavier Inchauspé est en charge de la gestion et du développement de deux compagnies théâtrales: Sibyllines (Brigitte Haentjens) et Orange Noyée (Mani Soleymanlou). Il négocie pour ces deux compagnies un certain nombre d’ententes de coproduction et de partenariats. Il siège également sur le comité de l’Association des compagnies de théâtre (ACT) touchant les ententes collectives.


Émilie Fortin-Bélanger est directrice des communications et du marketing au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et oeuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé en collaboration avec des artistes indépendants, des compagnies de création, ainsi que plusieurs institutions. Cette diversité d'interlocuteurs lui a permis de développer une expertise large et une connaissance approfondie du milieu.

Dates

20 avril au 23 avril 2021, de 9 h 30 à 16 h - en salle

Les participant.e.s qui le souhaitent pourront bénéficier d'une heure de coaching avec la formatrice dans les semaines qui suivront la formation de groupe.

Coût

60 $ (coût réel : 860 $)

Clientèle admissible

Cette formation est accessible en priorité aux professionnel.le.s travaillant ou résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnel.le.s des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire: formation@cqt.qc.ca.

Date limite d'inscription

Jeudi, 7 janvier 2021 à 17 h

Lieu de formation

La formation sera donnée dans la salle du CQT, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.


 

             

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.