Conseil québécois du théâtre
actualite
Conceptualiser une oeuvre artistique en y intégrant les nouvelles technologies
PARTAGER :        

Par Rosalie Chartier-Lacombe

Cette formation s'adresse aux artistes souhaitant se familiariser avec les nouvelles possibilités technologiques en situation de création. Plusieurs outils technologiques sont dorénavant disponibles; des moyens qui sont susceptibles d’enrichir la création, de rejoindre de nouveaux publics, de répondre aux enjeux d’éloignement ou aux mesures sanitaires en vigueur. Le numérique peut être un frein pour les créateurs étant donné la complexité, la diversité et le langage bien spécifique associé à chaque technologie. Cette formation permettra d’accéder aux connaissances de base de ce nouvel univers, de distinguer les outils disponibles et d’entrevoir le potentiel respectif de chaque outil technologique en vue de commencer à entrevoir de nouvelles possibilités de création.

Objectifs et résultats attendus

Objectifs spécifiques: 

  • Accéder au langage spécifique de la création numérique;
  • ​Distinguer les outils disponibles et entrevoir le potentiel respectif de chaque outil; 
  • Commencer à entrevoir de nouvelles possibilités de création pour sa compagnie.

Résultats attendus :    

  • Connaissance des possibilités technologiques pour les oeuvres à venir;
  • ​Réflexion quant aux enjeux que soulèvent la création numérique;
  • Confiance face à l’intégration technologique dans les œuvres théâtrales.

Formatrice

Rosalie Chartier-Lacombe

Rosalie Chartier-Lacombe est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (UQÀM) et d’une licence en audiovisuel (ESAV-Toulouse Le Mirail). En 2005, elle prend la direction du Petit Théâtre du Vieux Noranda/ La troupe de théâtre les Zybrides pour ensuite assurer sa restructuration et piloter le projet d’agrandissement et de rénovation (4,2M$). Elle développe des projets artistiques qui sont en collaboration avec la communauté. Dans le cadre des projets de développement technologique, elle conceptualise la stratégie, elle développe des partenariats, intègre le numérique dans toutes les sphères d’activité du Petit Théâtre. Depuis 2017, elle donne des formations et des conférences autour du numérique et elle est chargée de cours à l’UQAT en supervision de projets personnels.

Expert.e.s invités :

Valentin Foch 

Diplômé d’une maîtrise en création numérique, Valentin Foch est le maître d'oeuvre des projets numériques du Petit Théâtre autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est développer des outils pour les artistes, répondant à leurs besoins et à leurs démarches. Suite à l'acquisition de la Station Scenic par le Petit Théâtre du Vieux Noranda, outil de téléprésence dédié à la scène, Valentin a su se spécialiser dans la création d'oeuvres en Art Vivant à distance.

Mireille Camier 

Bachelière en dramaturgie et en mise en scène à l'Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, Mireille Camier a aussi étudié en interprétation théâtrale à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Dans ses projets de mise en scène, elle cherche un langage foncièrement contemporain qui s’ancre dans notre époque. Elle développe actuellement le projet Bluff en téléprésence entre trois villes simultanément. De par cette recherche sur la téléprésence scénique, elle est conseillère en téléprésence et arts de la scène à la Société des arts technologiques où elle développe une formation pour les artistes.

Dates

30 novembre 2020, 10 h à 12 h
et 1er au 4 décembre 2020, 10 h à 12 h - en visioconférence

Coût

40 $ (coût réel : 495 $)

Clientèle admissible

Cette formation est accessible en priorité aux professionnel.le.s travaillant ou résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnel.le.s des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire: formation@cqt.qc.ca.

Date limite d'inscription

Jeudi, 1er octobre 2020 à 17 h

Lieu de formation

La formation sera donnée en visioconférence (sur la plateforme Zoom).


 
Photo © Maxime Côté, Productions Porte ParoleL'Assemblée - Montréal (nov. 2018)

 


 

             

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.