Par Rosalie Chartier-Lacombe
Objectifs spécifiques:
Résultats attendus :
Rosalie Chartier-Lacombe
Rosalie Chartier-Lacombe est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (UQÀM) et d’une licence en audiovisuel (ESAV-Toulouse Le Mirail). En 2005, elle prend la direction du Petit Théâtre du Vieux Noranda/ La troupe de théâtre les Zybrides pour ensuite assurer sa restructuration et piloter le projet d’agrandissement et de rénovation (4,2M$). Elle développe des projets artistiques qui sont en collaboration avec la communauté. Dans le cadre des projets de développement technologique, elle conceptualise la stratégie, elle développe des partenariats, intègre le numérique dans toutes les sphères d’activité du Petit Théâtre. Depuis 2017, elle donne des formations et des conférences autour du numérique et elle est chargée de cours à l’UQAT en supervision de projets personnels.
Expert.e.s invités :
Valentin Foch
Diplômé d’une maîtrise en création numérique, Valentin Foch est le maître d'oeuvre des projets numériques du Petit Théâtre du Vieux Noranda autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est développer des outils pour les artistes, répondant à leurs besoins et à leurs démarches. Suite à l'acquisition de la Station Scenic par le Petit Théâtre du Vieux Noranda, outil de téléprésence dédié à la scène, Valentin a su se spécialiser dans la création d'oeuvres en Art Vivant à distance.
Mireille Camier
Bachelière en dramaturgie et en mise en scène à l'Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, Mireille Camier a aussi étudié en interprétation théâtrale à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Dans ses projets de mise en scène, elle cherche un langage foncièrement contemporain qui s’ancre dans notre époque. Elle développe actuellement le projet Bluff en téléprésence entre trois villes simultanément. De par cette recherche sur la téléprésence scénique, elle est conseillère en téléprésence et arts de la scène à la Société des arts technologiques où elle développe une formation pour les artistes.
Cette formation est accessible en priorité aux professionnel.le.s en arts et culture travaillant ou résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnel.le.s des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour tout renseignement complémentaire: formation@cqt.qc.ca.