du Conseil québécois du théâtre
Le Conseil québécois du théâtre est heureux de dévoiler les lauréats des prix Sentinelle 2025. Lors de la cérémonie de remise de prix, organisée à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre au Bain Mathieu, les deux lampes ont été décernées à Mikaël Vitali, directeur administratif du Théâtre Aux Écuries et du Jamais Lu dans la catégorie Engagement durable; ainsi qu’à Benoît Lagrandeur, directeur artistique du Théâtre La Rubrique dans la catégorie Carrière. Madame Marie-Christine Cojocaru, de la Caisse Desjardins de la Culture, a eu le plaisir de leur remettre ces prix qui viennent souligner leur engagement exceptionnel auprès du milieu théâtral québécois.
Prix Sentinelle - ENGAGEMENT DURABLE –
Mikaël Vitali rejoint les équipes du Théâtre Aux Écuries et du Jamais Lu en 2017, où il devient rapidement directeur administratif des deux organismes. Il y trouve un terrain de jeu idéal pour développer de nouveaux modèles de gestion artistique. À l’été 2025, tout en conservant ses fonctions au Théâtre Aux Écuries, il prend la codirection générale du Jamais Lu.
Gestionnaire d’expérience, Mikaël œuvre depuis plus de dix ans dans le milieu culturel, occupant des postes de direction, coordination et administration, notamment au sein d’organismes en théâtre et danse. Précédemment, il a d’abord exercé pendant plus de seize ans comme contrôleur financier dans le privé et le public, dans des secteurs d’activités bien éloignés des enjeux artistiques: maintenance ferroviaire, mobilité, transport et logistique.
Sa première rencontre avec le théâtre remonte à 2005, année où il décide de se réorienter pour rejoindre ce qui l’anime profondément: les arts de la scène. En 2010, il cofonde LAPS, une compagnie de théâtre dédiée aux adolescent.e.s, dont les créations visent à déconstruire les stéréotypes de genre. Mais c’est en 2015 qu’il décide d’aller au bout de son ambition professionnelle. Son immigration au Québec marque un tournant décisif, lui donnant l'opportunité de concrétiser son rêve. Dès son arrivée, Mikaël s’engage activement sur plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels montréalais, dont Dulcinée Langfelder et de La Risée.
En 2021, soucieux des enjeux de rétention de main-d’œuvre dans le milieu théâtral, il œuvre à la création du Centre de services au Théâtre Aux Écuries et travaille à en faire un modèle d’inspiration pour le développement de l’économie sociale au Québec.
Les membres du jury des prix Sentinelle sont fièr·es de lui remettre le prix Sentinelle - Engagement durable pour son engagement exemplaire dans la communauté, notamment à travers le développement du Centre de services du théâtre Aux Écuries et son travail au sein de la Table de concertation culturelle Villeray-Saint-Michel. Sa générosité, son leadership inspirant et son ouverture aux autres font de lui un collaborateur exceptionnel. Toujours à l'écoute, il contribue à tisser des liens entre les individus et à bâtir un milieu théâtral plus inclusif.

Prix Sentinelle - CARRIÈRE –
Après ses études en interprétation à l’option théâtre du Collège Lionel-Groulx et une vingtaine d’années de piges pour différentes compagnies et des organismes théâtraux, Benoît Lagrandeur migre à Jonquière en 1997. Il assume alors la direction générale et artistique du Théâtre La Rubrique. À la suite de la rénovation du Centre culturel du mont Jacob et de la construction de la salle Pierrette-Gaudreault, il ajoute le mandat de diffuseur spécialisé en théâtre à la mission de l’organisme et développe la diffusion jeune public sur le territoire. Avec l’appui de ses collègues des compagnies de théâtre de Saguenay, il participe activement, dès 2013, à la relance du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS). Désormais sous l’égide du Théâtre La Rubrique, il assure la codirection artistique du FIAMS jusqu’en 2023. Benoît Lagrandeur quittera ses fonctions de directeur artistique du Théâtre La Rubrique en décembre 2025, après 28 ans au sein de l’organisation.
Les membres du jury des prix Sentinelle sont heureux·euse·s de remettre le prix Sentinelle — Carrière à Benoît Lagrandeur pour son parcours héroïque et sa contribution inestimable au paysage théâtral saguenéen et québécois. Véritable pilier du milieu théâtral, il a été un mentor pour la relève et un soutien essentiel pour les créateur·trices, particulièrement en région éloignée. Tout au long de sa carrière, il a créé des tremplins pour eux·elles et a contribué à leur rayonnement. Son sens artistique aiguisé, sa capacité à capter l’air du temps et sa prise de risque insufflent une énergie unique à son théâtre, lui conférant une signature reconnaissable entre toutes.

Merci à nos partenaires
Pour une deuxième année consécutive, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est fière de s’associer à la Journée mondiale du théâtre et au Conseil québécois du théâtre pour mettre en image le message québécois de Mathieu Gosselin à travers une capsule célébrant le théâtre, diffusée en ligne.
Le Conseil québécois du théâtre remercie chaleureusement la Caisse Desjardins de la Culture de leur appui financier dans le cadre de la remise des prix Sentinelle 2025.
Merci également au Bain Mathieu pour son accueil et sa collaboration dans l’organisation de la Journée mondiale du théâtre et des prix Sentinelle 2025.
Enfin, merci au Conseil des arts de Montréal, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier dans la mission du CQT.