Conseil québécois du théâtre
Infolettre - 20 avril 2022
20 avril 2022 | PARTAGER :        
CQT Stratégique : Budgets 2022-2023

Au cours des dernières semaines, les gouvernements provinciaux et fédéraux ont présenté leur budget respectif pour l’année 2022-2023. Ce fut également une période consacrée à des rencontres politiques, notamment avec le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts du Canada (CAC).

 
Palier provincial

Le 10 avril 2022, en conférence de presse, la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy a présenté son plan de relance « Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel ». Ce dernier s’échelonne sur 3 ans (2022-2025) et est assorti d’un fonds de 225,8 millions. Voici quelques détails qui concernent plus particulièrement notre secteur :
 
  • 32,5 M$ à la SODEC et au CALQ pour la prolongation de la mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois jusqu’au 31 mars 2023. La mesure a été revue au 1er avril 2022 afin de soutenir plus efficacement l’ensemble des disciplines artistiques. Elle offre désormais un filet de sécurité pour stabiliser le secteur, mais elle vise aussi à encourager les diffuseurs à faire de la place pour la relève, l’audace et les productions de plus grande envergure dans leur programmation.
  • Une bonification de 2 M$ du Fonds d’urgence pour les artistes et travailleurs culturels des arts de la scène, géré par la Fondation des artistes, est également prévue. Son objectif est de fournir une aide directe, rapide et adaptée aux artistes qui vivent des difficultés exceptionnelles.
  • Le programme de bourses aux artistes du CALQ verra son enveloppe annuelle passer de 12 à 22 M$ pour les trois prochaines années. Ces 30 M$ supplémentaires permettront notamment de soutenir un plus grand nombre de projets d’artistes de la relève, de récipiendaires de premières bourses et de finissants des écoles supérieures d’art. Une cible annuelle d’au moins 20 % pour la relève a été fixée. Ces augmentations permettront également de répondre davantage aux besoins des artistes-entrepreneurs.
     
  • Le CALQ prévoit également 7 M$ sur trois ans pour un soutien accru aux projets qui présentent des artistes de la relève, issus de l’immigration, autochtones ou en situation de handicap, afin de leur donner plus de visibilité.
     
  • Le CALQ ajoute aussi à son budget annuel de 2,2 M$ une somme de 3 M$ sur trois ans afin de favoriser davantage la circulation des œuvres à la grandeur du Québec et de permettre des créations dans des lieux atypiques ou alternatifs. Une autre enveloppe de 4 M$ sur trois ans sera dédiée à l’accès citoyen à l’art, notamment pour renforcer la présentation d’œuvres dans l’espace public et rejoindre de nouveaux publics.

Ces annonces récentes viennent consolider maintes activités de représentation et plusieurs des préoccupations formulées par le CQT auprès des instances gouvernementales furent considérées dans la structuration des mesures de soutien. De plus, des sessions d’information seront organisées prochainement avec le CALQ afin de faire connaître les programmes et leur accès.


Palier fédéral

Du côté du gouvernement fédéral, la ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté le 7 avril dernier le budget pour 2022-2023. Nous avons eu l’opportunité d’en prendre connaissance et celui-ci offre peu de nouvelles mesures concrètes pour les arts et la culture. Sous cet angle, nous espérons que le Sommet national sur l’avenir des arts, de la culture et du Patrimoine, qui se tiendra à Ottawa du 2 au 4 mai 2022, sera l’occasion de mettre en forme un plan de relance structurant, et ce, sur plusieurs années.
 
Par ailleurs, le 8 avril dernier, le CQT était présent à une rencontre organisée par le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez. Ce fut l’occasion d’exprimer certaines préoccupations et de formuler des recommandations en regard de la relance durable de notre secteur. Cela a notamment permis d’aborder des thèmes essentiels tels que la réforme de l’assurance-emploi, la pénurie de main-d’œuvre, les programmes de présentation des arts ainsi que la santé mentale des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels.
 
Par la suite, le 13 avril nous nous sommes entretenus avec Simon Brault, directeur et chef de la direction du CAC en plus de certains membres de la haute direction. Ces derniers nous ont informés qu’ils comptent également insister, lors du Sommet, quant à l’importance d’améliorer les conditions socioéconomiques des artistes et qu’ils souhaiteront sensibiliser le gouvernement au fait que la pandémie n’est pas terminée pour le secteur des arts vivants.
 
 
Nous vous rappelons que le CQT est toujours disponible pour discuter de leurs préoccupations avec les individus de la grande communauté théâtrale. Il est également possible de prendre rendez-vous avec la directrice générale, Catherine Voyer-Léger. La prochaine plage horaire prévue à cet effet aura lieu mardi 26 avril.
 
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.