Conseil québécois du théâtre
Réponses de la Coalition avenir Québec
23 septembre 2022 | PARTAGER :        

Par Mise en page : Javier Garcia - Responsable des communications

Réponses au questionnaire du CQT sur les arts et la culture - élections provinciales 2022


1. S’il accède au pouvoir le 3 octobre 2022, votre parti s’engage-t-il à pérenniser les fonds d’urgence octroyés au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour soutenir le milieu culturel pendant la pandémie de COVID-19? Par ailleurs, votre parti promet-il d’augmenter le budget annuel du CALQ, et si oui de combien (en pourcentage)?
 
Tout d’abord, il convient de rappeler qu’en à peine 4 ans, les dépenses en culture du gouvernement du Québec ont augmenté de 49%, une augmentation sans précédent. Plus précisément pour le CALQ, son budget est passé de 124 M$ en 2018-19 à une somme prévue de 188 M$ en 2022-23 (+ 52%). Nous avons bonifié l’aide au fonctionnement destiné aux organismes qu’il épaule : le soutien à la mission et le soutien à la programmation spécifique ont été augmentés de manière considérable pour s’adapter à différentes réalités, dont celle de la rareté de la main-d’œuvre. Cela s’est traduit par un investissement supplémentaire de 29 M$ d’ici 2025, dont 22 M$ la première année.
 
Rappelons également que le gouvernement de la CAQ reconnaît l’importance du milieu culturel pour l’économie québécoise et les retombées majeures que celui-ci engendre. C’est pourquoi, entre mars 2020 et mars 2022, au cœur de la pandémie qui a durement frappé le milieu culturel, nous avons injecté pas moins de 870 M$ de dollars pour soutenir les artistes, les artisans, les entreprises et les organismes du secteur culturel. Il était primordial que notre milieu culturel passe à travers la crise sans précédent provoquée par la COVID-19.
 
Puis, en avril 2022, le gouvernement de la CAQ a mis sur pied un important plan de relance pour la culture de plus de 225M$. Celui-ci vise à consolider, faire briller et propulser le milieu culturel québécois. Il vient donner un coup de main aux entreprises culturelles et aux artistes d’ici, qui ont été particulièrement frappés par la fermeture des lieux culturels pendant la pandémie.
 
La CAQ continuera de soutenir avec vigueur la culture québécoise. La culture québécoise doit continuer d’être bien appuyée, pour que nos créateurs et nos artistes continuent de contribuer à notre fierté nationale.
 
2. Étant donné que le milieu culturel fait actuellement face à une très grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée, tout particulièrement de techniciens de scène (manque d’expérience de ces derniers, perte d’expertise en raison du départ des plus compétents, etc.), que propose concrètement votre parti afin d’y remédier?
 
La rareté de la main-d’œuvre touche l’ensemble de l’économie québécoise et le milieu culturel n’y fait malheureusement pas exception. Nous sommes très sensibles à cet enjeu. Nous avons d’ailleurs mis en place des mesures afin d’aider le milieu et continuerons d’agir pour contrer cette pénurie.
 
La bonification du soutien à la mission et le soutien à la programmation spécifique de 29 M$ prévue jusqu’en 2025 permettront la mise sur pied de mesures visant notamment à favoriser la rétention de talent pour les arts de la scène.
 
3. En raison de l’inflation galopante actuelle, les familles québécoises disposent de moins d’argent pour se procurer des billets de spectacles de théâtre (perte de leur pouvoir d’achat). Que compte faire votre parti pour contrer les effets négatifs de l’inflation et garantir l’accessibilité des sorties au théâtre?
 
Depuis 2018, le gouvernement de la CAQ a remis de l’argent dans le portefeuille des Québécois et avec des mesures ciblées pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie. Nous avons posé des gestes importants dans les derniers mois, via des aides ponctuelles permettant de contrer les effets négatifs de l’inflation.
 
Le gouvernement a remis 3 G$ supplémentaires par année dans les poches des Québécois en baissant les taxes scolaires, en augmentant l’allocation famille, en réduisant le coût du stationnement dans les hôpitaux, en annulant la taxe famille libérale, en mettant en place un montant pour les aînés, et plusieurs autres.
 
Nous continuerons d’aider les Québécois, tout en assurant une gestion prudente et responsable des finances publiques. Nous avons d’ailleurs annoncé une importante baisse en diminuant de 2,5 % les deux premiers paliers d’imposition d’ici 10 ans, dont 1 % dans un premier mandat, et ce, dès 2023.
 
Nous avons également annoncé un montant ponctuel qui sera envoyé à près de 6,4 millions de Québécois, avant la fin de l’année, pour contrer l’inflation. Ce versement sera de 600 $ pour les personnes ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $ et de 400 $ pour celles gagnant de 50 000 $ à 100 000 $. Cette aide exceptionnelle, accordée une première fois lors du dernier budget, est toujours nécessaire en raison de l’inflation qui ne cesse d’augmenter et d’imposer une forte pression sur le portefeuille des Québécois. On estime que 6,4 millions de Québécois recevront cette nouvelle aide pour faire face à l’inflation.
 
Rappelons également que deux sorties culturelles gratuites peuvent être dorénavant offertes chaque année à chaque élève, un investissement additionnel de 25 M$ par an qui bénéficie au secteur culturel québécois.
 
4. Que propose votre parti pour que les arts vivants, ainsi que les personnes qui travaillent dans ce milieu, soient davantage reconnus économiquement et socialement?
 
Une reconnaissance accrue des personnes œuvrant dans ce milieu est importante. Nous avons posé un geste important en adoptant le projet de loi visant à réformer les lois sur le statut de l'artiste.
 
La nouvelle Loi visant à moderniser et à harmoniser les règles relatives au statut professionnel de l’artiste poursuit deux objectifs : assurer de meilleures conditions socio- économiques aux artistes professionnels et faire en sorte qu’ils puissent œuvrer dans un contexte qui favorise la création et le rayonnement de la culture.
Désormais, une seule loi s’applique à tous les artistes professionnels des domaines des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’arts et de la scène, leur permettant d’avoir accès aux mêmes outils de négociation de conditions de travail et d’être sur un même pied d’égalité. La nouvelle Loi permet notamment :

 
  • de protéger les artistes en matière de harcèlement psychologique et sexuel;
  • de protéger les artistes en matière de relations de travail;
  • de protéger les artistes en matière de réclamation de créance;
  • d’étendre le régime de négociation d’ententes collectives aux domaines des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature;
  • de fixer par règlement des conditions minimales applicables à la conclusion de contrats professionnels avec des artistes;
  • de préciser que le devoir de juste représentation des associations s’applique à l’occasion de la négociation d’une entente collective et de son application.

En faisant adopter cette loi, nous avons posé un geste fort en mettant en œuvre des actions longtemps attendues qui permettront d’accroître la vitalité du secteur culturel, grâce à un environnement propice à la création.
 
Rappelons également le soutien accru, octroyé lors du dernier budget, de 3 M$ au programme APARTÉ dont la mission est d'offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l'objet ou ont été témoins de harcèlement (psychologique ou sexuel) ou de violence au travail (agression sexuelle).
 
Nous avons également annoncé une hausse des honoraires des artistes et écrivains participant au programme La culture à l'école. C’est un geste fort pour améliorer leurs conditions socio-économiques puisqu'il s'agit d'une première révision des honoraires depuis 1999.
 
Les honoraires des artistes et écrivains passeront de 325 $ à 515 $ par jour, soit une augmentation de plus de 58 %, et ce montant sera indexé de 2 % par année jusqu'en 2025-2026. Nous reconnaissons ainsi l'apport important des artistes et écrivains à la réussite, à la persévérance et au développement des jeunes et nous posons des gestes concrets pour améliorer leurs conditions socio-économiques.
 
5. Cet automne, une remontée des cas de COVID-19 est à prévoir. Dans ce contexte, quelles mesures votre parti mettra-t-il en place, s’il accède au pouvoir, afin d’amoindrir les conséquences néfastes (incertitude, insécurité, stress, dépression) découlant de potentielles annulations de spectacles, notamment auprès des artistes de la relève?
 
La situation est actuellement sous contrôle et nous ne prévoyons pas mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. Nous sommes cependant toujours à l’écoute des recommandations de la santé publique. Rappelons que la mesure de soutien à la billetterie se poursuit jusqu’au 31 mars 2023.
 
6. Le milieu théâtral apprécie beaucoup la visite des jeunes et des enfants dans ses salles pendant l’année scolaire. Or, les incertitudes persistantes quant à la situation sanitaire pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le lien précieux qui unit le milieu théâtral et celui de l’éducation. Votre parti s’engage-t-il à faire en sorte que cette relation de longue date soit maintenue et si oui comment
?

 
Nous allons poursuivre nos actions visant à renforcer cet important lien qui unit le milieu culturel à celui de l’éducation. Les gestes que nous avons posés au cours du dernier mandat témoignent de l’importance que nous accordons à l’intégration de la culture à la vie des enfants. Rappelons que dorénavant, deux sorties culturelles gratuites peuvent être offertes chaque année à chaque élève, un investissement additionnel de 25 M$ par an.

Nous allons également continuer d'explorer des moyens de diversifier et d’innover en matière d’intégration de la culture, notamment de la culture québécoise, dans le parcours éducatif. Des projets-pilotes sont en cours et un appel de projets a été tenu pour une quatrième année consécutive. Pour ces initiatives, c’est un montant de 26M$ qui a été investi en 2021-2022.

Rappelons que nous avons élargi cet engagement d’intégration de la culture au parcours éducatif à la petite enfance à l’enseignement supérieur dans le Plan d’action gouvernemental en culture (PAGC) qui accompagne la politique culturelle Partout, la culture.

Nous avons aussi consacré un montant supplémentaire de 10 M$/an pendant 5 ans afin de favoriser encore davantage la création de liens entre l’éducation et la culture pour la mise sur pied de nouvelles initiatives, notamment en ce qui concerne la bonification des honoraires des artistes et des écrivains qui réalisent des projets dans le cadre du programme La culture à l’école.
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.