23 septembre 2022 |
PARTAGER :
Par Mise en page : Javier Garcia - Responsable des communications
Réponses au questionnaire du CQT sur les arts et la culture - élections provinciales 2022
1. S’il accède au pouvoir le 3 octobre 2022, votre parti s’engage-t-il à pérenniser les fonds d’urgence octroyés au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour soutenir le milieu culturel pendant la pandémie de COVID-19? Par ailleurs, votre parti promet-il d’augmenter le budget annuel du CALQ, et si oui de combien (en pourcentage)?
Oui, nous nous engageons à pérenniser les fonds octroyés, et nous sommes ouverts à l’idée d’augmenter le budget.
2. Étant donné que le milieu culturel fait actuellement face à une très grave pénurie de main-d’œuvre qualifiée, tout particulièrement de techniciens de scène (manque d’expérience de ces derniers, perte d’expertise en raison du départ des plus compétents, etc.), que propose concrètement votre parti afin d’y remédier?
Nous nous engageons à créer un véritable statut d’emploi pour nos travailleurs culturels (inspiré du programme de l’intermittence du spectacle, en France) pour que chaque travailleur du milieu culturel ait un statut reconnu, qui ne soit plus celui de travailleur autonome.
De cette manière, les artistes et travailleurs de l’industrie auront accès à un système d’assurance-emploi. Ils seront reconnus comme de véritables travailleurs, ce qui leur donnera une plus grande stabilité de revenu et les protégera durant leurs périodes moins occupées, ou en cas d’imprévu.
Nous croyons que cette plus grande stabilité permettra d’attirer et de retenir des travailleurs dans l’ensemble de l’industrie.
3. En raison de l’inflation galopante actuelle, les familles québécoises disposent de moins d’argent pour se procurer des billets de spectacles de théâtre (perte de leur pouvoir d’achat). Que compte faire votre parti pour contrer les effets négatifs de l’inflation et garantir l’accessibilité des sorties au théâtre?
Nous nous sommes engagés à soutenir financièrement les Québécois ayant moins de revenus. De 0 à 50 000 $, nous offrons une allocation pouvoir d’achat de 1200 $. De 50 000$ à 80 000$, nous offrons 750 $. Cela permettra aux Québécois moins fortunés de maintenir leur niveau de vie et, ainsi, de continuer à avoir accès à la culture.
De plus, nous offrirons un passeport culturel de 100 $ à tous les jeunes du secondaire et du collégial, ainsi qu’à tous les nouveaux arrivants. Ce passeport permettra aux jeunes et aux immigrants d’entrer en contact avec la culture québécoise, entre autres avec le théâtre.
4. Que propose votre parti pour que les arts vivants, ainsi que les personnes qui travaillent dans ce milieu, soient davantage reconnus économiquement et socialement?
Le nouveau statut d’emploi pour nos travailleurs culturels permettra une meilleure reconnaissance de nos artistes. Notre passeport culturel augmentera la fréquentation des événements culturels par les jeunes et les immigrants, ce qui favorisera aussi la reconnaissance sociale de nos artistes.
5. Cet automne, une remontée des cas de COVID-19 est à prévoir. Dans ce contexte, quelles mesures votre parti mettra-t-il en place, s’il accède au pouvoir, afin d’amoindrir les conséquences néfastes (incertitude, insécurité, stress, dépression) découlant de potentielles annulations de spectacles, notamment auprès des artistes de la relève?
Nous soutiendrons les artistes et le milieu culturel advenant qu’un gouvernement du Parti Québécois ait à prendre des mesures en lien avec la pandémie. Le soutien sera en juste proportion des mesures sanitaires prises, et accordera une attention particulière aux artistes de la relève.
6. Le milieu théâtral apprécie beaucoup la visite des jeunes et des enfants dans ses salles pendant l’année scolaire. Or, les incertitudes persistantes quant à la situation sanitaire pourraient avoir des conséquences désastreuses sur le lien précieux qui unit le milieu théâtral et celui de l’éducation. Votre parti s’engage-t-il à faire en sorte que cette relation de longue date soit maintenue et si oui comment ?
Le passeport culturel, mentionné plus tôt, viendra grandement soutenir la fréquentation des milieux culturels et artistiques par les jeunes.