Conseil québécois du théâtre
Rencontres politiques - Résumé 2022
18 janvier 2023 | PARTAGER :        

Par Éric Dussault, Responsable des stratégies politiques et de la recherche

Le Conseil québécois du théâtre n’a pas chômé à la suite du lancement du Plan directeur du théâtre professionnel au Québec (2023-2033) le 10 novembre 2022. Les rencontres avec les politiciens et le personnel politique du ministère de la Culture et des Communications du Québec se sont multipliées. Dans chacune de celles-ci, voici les sujets qui ont été évoqués :
  • On leur a parlé du Plan directeur du théâtre professionnel au Québec (2023-2033) et on leur a demandé leur soutien dans sa réalisation.
  • On leur a parlé de nos préoccupations en lien avec les consultations prébudgétaires actuelles au ministère des Finances du Québec, et on leur a demandé leur aide :
    • pour faire en sorte que les fonds d’urgence octroyés au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), pour soutenir le milieu culturel pendant la pandémie de COVID-19, soient pérennisés, et que le budget annuel de l’organisme soit augmenté.
    • pour faire en sorte que des solutions concrètes et rapides soient trouvées afin de s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre, notamment celle des techniciens de scène.
    • pour augmenter la place du théâtre à l’école, étant donné que la CAQ s’est engagée à « explorer des moyens de diversifier et d’innover en matière d’intégration de la culture, notamment de la culture québécoise, dans le parcours éducatif ». Nous aimerions donc savoir comment le nouveau gouvernement compte accroître la place du théâtre dans la vie des élèves.
    • pour que 2% du budget de la province soit consacré à la culture, alors qu’elle ne représentait que 0,9% des sommes totales investies en 2019-2020.
    • pour convaincre le gouvernement d’investir dans la réalisation de profils statistiques, afin que le milieu théâtral puisse faire la preuve de son impact positif dans la société et l’économie québécoises. 
 Le ministre de la Culture et des Communications du Québec s’est engagé à soutenir le milieu du théâtre professionnel québécois. Pour sa part, le membre de son cabinet qui s’occupe du théâtre, a insisté sur l’importance de la culture à l'école, de donner accès à la culture, notamment au théâtre, d’en faire une « priorité »; il a même qualifié le théâtre jeunesse « de cheval de bataille » du ministère!
 
Quant aux porte-paroles des partis politiques en matière de culture, ils feront ce qu’ils peuvent pour convaincre le gouvernement du Québec de consacrer au moins 2% de son budget au milieu culturel québécois. Plus généralement, ils vont nous appuyer (« vous pouvez compter sur nous! ») dans nos revendications et feront pression sur le gouvernement en notre nom. Lors de nos échanges, ils ont aussi évoqué l’importance d’être en contact avec la culture québécoise dès l’enfance : eux-mêmes ont été durablement marqués par cette expérience dont ils se souviennent avec émotion aujourd’hui.
 
En 2023, le CQT maintiendra des contacts réguliers avec toutes ces personnes afin de s’assurer que les intentions des politiciens québécois, à l’égard du milieu culturel, se concrétisent par des actions.  
Crédits
© Copyright 2025 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.