L’été s’installe doucement et le CQT porte son regard vers l’automne en sachant qu’il s’agira d’une rentrée très occupée. D’ici là et principalement au mois de juillet, nos activités seront très réduites pour permettre à l’équipe de recharger ses batteries et effectuer son bilan 2023-2024.
Par ailleurs, au cours des dernières semaines, les rencontres gouvernementales se sont poursuivies et le Front commun pour les arts et les lettres élabore judicieusement son échéancier et ses stratégies en vue d’une mobilisation exceptionnelle qui soutiendra des investissements substantiels au CALQ. Dès la rentrée de septembre, nous vous convierons à un café politique qui permettra d’étayer plus largement les actions qui seront déployées ainsi que la manière de s’y arrimer comme organisation ou comme individu.
Une rencontre intersectorielle a également eu lieu le 14 juin dernier en compagnie du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Ce fut notamment une occasion de faire reconnaître l’impact amplifié de l’inflation sur notre secteur et la nécessité d’effectuer un rattrapage financier des crédits permanents au CALQ. De plus, la très grande solidarité au sein des organisations présentes fut elle aussi marquante. À ce stade-ci, il ne peut être qu’évident pour le ministère que le dialogue est constant au sein des divers regroupements et que nous sommes entièrement disposés à mettre à profit nos expertises dans le but d’éviter le démantèlement de nos milieux.
Sur la scène fédérale, le CQT est actif au sein du comité directeur de la Coalition canadienne des Arts. Le dialogue demeure également ouvert et constant auprès du Conseil des arts du Canada, qui partagera prochainement un rapport détaillé des résultats du programme Explorer et Créer. Un rapport de suivi est aussi en cours de préparation en lien avec la rencontre entre le secteur et Michelle Chawla qui s’est déroulée en février dernier.
Finalement, nous tenons à souligner l’ensemble des efforts de mobilisation qui ont pris forme durant les derniers mois. Cet arrimage entre les relations gouvernementales et publiques en plus de l’adhésion du secteur amplifie l’impact de nos actions et permet de nous exprimer à travers une voix forte et unie. Merci d’avoir été là et à très bientôt !