Conseil québécois du théâtre
Des changements dans les programmes d'aide au fonctionnement du CAC
22 janvier 2004 | PARTAGER :        

Le Conseil des Arts du Canada (CAC) a tenu récemment, à Montréal et Québec, deux séances d'information afin d'expliquer aux organismes de théâtre les changements apportés notamment à son programme d'aide au fonctionnement. Voici les faits saillants de la rencontre à laquelle le CQT a assisté à Montréal.

D'entrée de jeu, le directeur du Service du théâtre du CAC, André Courchesne, a précisé que le budget du Conseil sera de 150 M$ pour l'année 2004-2005, grâce à la reconduction d'une somme supplémentaire de 25 M$, déjà reçue au cours des trois dernières années. Cette somme est dite non récurrente (le budget permanent est de 125 M$). M. Courchesne ne s'attend pas à ce que le gouvernement fédéral annonce d'autres montants lors du discours sur le budget, mais plutôt qu'il confirme l'octroi des 25 M$, ce qui permettra, entre autres, de prolonger pour une année le Fonds de collaboration entre les artistes et la communauté et d'accorder des sommes supplémentaires pour les compagnies soutenues au fonctionnement.

Le CAC possède une autre source de financement. En effet, les sommes octroyées pour l'aide aux projets, aux tournées et pour les bourses aux artistes proviennent des intérêts générés par le Fonds de dotation de la Fondation du Conseil. Les intérêts s'élevaient à environ 12 millions $ par an. Jusqu'en 2002, grâce à cet argent, le CAC pouvait satisfaire 25 % des demandes d'aides.

Plusieurs mauvaises années financières ont fait en sorte d'épuiser les intérêts du Fonds de dotation. Aussi, le conseil d'administration du CAC a décidé de faire d'importantes réductions en 2003. Cette décision est réexaminée tous les 3 mois. Dès la remontée des intérêts, les programmes touchés (projets, tournées, bourses) devraient bénéficier d'une réinjection de fonds.

L'aide au fonctionnement
L'augmentation de 25 millions du budget du CAC aura un impact sur la prochaine inscription pluriannuelle au fonctionnement. Les montants supplémentaires accordés les trois dernières années ne pourront pas être intégrés au fonctionnement, mais continueront de faire l'objet d'une recommandation spécifique, cette fois pour un an (2004-2005). Le directeur du Service du théâtre a réitéré le fait que le Conseil consacre ses efforts à rendre cette allocation permanente et à convaincre le nouveau gouvernement de Paul Martin de l'importance d'un soutien accru pour le CAC au cours des prochaines années.

En conséquence, le CAC demande aux organismes soutenus au fonctionnement d'exprimer leurs “ besoins réels ” lors de leur demande  du 1er mars 2004. Le comité d'évaluation recommandera une subvention de base pour les trois prochaines années, provenant du budget permanent, accompagnée d'un montant supplémentaire pour la première année seulement.

Quant aux compagnies soutenues au projet et qui espèrent être subventionnées au fonctionnement,  André Courchesne recommande d'en faire la demande, mais avoue que “ la porte n'est pas ouverte très grande ”. Devant le manque de ressources financières, il n'y a pratiquement plus de nouvelles places : il faudrait que des compagnies actuellement soutenues au fonctionnement cessent de l'être pour que d'autres puissent le devenir.

Par ailleurs, le programme d'aide à la création canadienne a été fusionné avec l'aide au fonctionnement. Le Service du théâtre croit que le travail de développement dramaturgique des compagnies sera mieux évalué sur la durée plutôt qu'à la pièce, dans le cadre de leur fonctionnement plutôt que dans un programme séparé, tout en allégeant la charge administrative des compagnies.

Résidences d'écriture
D'autre part, le CAC a créé un nouveau volet pour soutenir les résidences d'écriture au sein du programme de bourses. Les demandes doivent être acheminées par les auteurs qui souhaitent faire une résidence au sein d'une compagnie (qui ne doit pas être la leur) à la prochaine date d'inscription, le 15 avril 2004, et doivent être accompagnées d'une lettre d'appui de la compagnie hôte.

Visite d'artistes étrangers
Un programme, autrefois géré par le ministère des Affaires étrangères et désormais sous la responsabilité du CAC, permet la venue d'artistes étrangers, dans le cadre de conférences, séminaires ou ateliers de perfectionnement (et non pour les collaborations). La date limite d'inscription pour ce programme est le 1er juin 2004.

Formulaires de demande d'aide au fonctionnement
Enfin, notons que plusieurs changements ont été apportés au formulaire de demande d'aide au fonctionnement. Entre autres, il y a l'ajout d'une annexe sur les coûts et les revenus associés aux lieux et aux équipements et d'une autre sur les réserves, le fonds de roulement et l'amortissement. Pour de plus amples renseignements sur les modifications au formulaire (qu'il serait fastidieux d'expliquer ici), il faut contacter son agent au Service du théâtre du CAC.

 

 

Crédits
© Copyright 2025 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.