Conseil québécois du théâtre
Le CQT se dote d'un Plan stratégique et réorganise son équipe permanente
20 mars 2009 | PARTAGER :        

Après la tenue des Seconds États généraux du théâtre en octobre 2007 et pour remplir le mandat qu'il venait de se voir attribuer par la communauté théâtrale, le Conseil québécois du théâtre (CQT) s'est livré à un exercice de planification stratégique. Le Plan stratégique 2009-2012 du CQT précise la mission et la vision de l'organisme, définit précisément ses mandats et ses valeurs, décline ses principales activités et dégage quatre orientations stratégiques.

 

1. Fédérer l'ensemble du milieu théâtral

2. Faire du CQT une organisation performante et adaptée aux besoins du milieu théâtral

3. Positionner le CQT comme l'interlocuteur principal du milieu théâtral

4. Faire connaître la valeur et l'importance de l'art théâtral au sein de la société québécoise

 

Ces orientations découlent de la mission du CQT qui est de rassembler et de représenter le milieu théâtral professionnel du Québec. Les orientations s'incarnent également dans la vision qui guide le CQT dans son plan d'action stratégique, cette vision s'exprime ainsi : Le CQT se veut une force politique et un levier de développement au service de l'art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l'avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts. Enfin, le conseil d'administration et l'équipe permanente ont souhaité que le plan d'action stratégique diffuse les valeurs auxquelles le CQT souscrit. Ces valeurs sont :

 

Solidarité - La compréhension des réalités diverses du milieu théâtral étant à la base du respect mutuel, le CQT prend des engagements qui correspondent aux intérêts de sa communauté.

Intégrité - Dans ses relations avec autrui, le CQT agit avec probité, selon les principes de l'éthique et dans le respect des lois, règlements et procédures.

Transparence - Le CQT démontre franchise et honnêteté ainsi qu'une ouverture à partager avec ses membres et le milieu théâtral ses valeurs, son organisation et ses modes de fonctionnement, favorisant ainsi un climat de confiance mutuelle.

Adaptabilité - En perpétuelle réflexion dans une société elle-même en constante évolution, le CQT module ses interventions pour mieux répondre aux besoins du milieu théâtral et pour anticiper les changements.

Collégialité - Le CQT exerce son mandat démocratiquement et dans un esprit d'ouverture.

 

 

L'adoption du plan stratégique par le conseil d'administration a conséquemment modifié les responsabilités de l'équipe en place qui se voit attribuer des fonctions relatives aux orientations adoptées. Madame Sylvie Meste s'est vue confier la responsabilité des communications et Madame Marika Crête-Reize assume le rôle d'adjointe à la direction générale et assure la responsabilité des services. La comptabilité a été confiée à Madame Joanne Dufour qui s'est jointe à l'équipe en place en janvier dernier.

 

L'exercice menant à l'adoption du plan stratégique a été soutenu par le programme La Brigade volante du Conseil des Arts du Canada. Madame Stéphane Leclerc, consultante en gestion des arts, a accompagné le CQT dans cette démarche. Le plan d'actions stratégiques définit les bases d'un plan de travail pour les quatre prochaines années.

 

Une des premières actions de ce plan de travail sera de constituer un centre de documentation où seront rassemblés, notamment, les études et portraits statistiques concernant les conditions des diverses pratiques professionnelles du théâtre au Québec. Il est en effet essentiel que le CQT puisse se doter de ses propres bases de données et mener ses propres études. Pour concrétiser cette volonté, le CQT a donc procédé au recrutement d'un responsable de la recherche et de la documentation. Il nous fait plaisir d'accueillir au sein de l'équipe, Monsieur Étienne Lévesque à titre de responsable de la recherche et de la documentation. Détenteur d'une maîtrise en science politique de l'UQÀM, Étienne Lévesque possède une solide expérience en projets de recherche et en rédaction. Il sera en lien direct avec les associations pour mener ses mandats. Une collaboration étroite avec le milieu nous permettra d'obtenir des données probantes et pertinentes au profit de tous. Que ce soit à l'usage du CQT ou de ses membres, les données recueillies contribueront à la défense des intérêts du milieu théâtral. Enfin, le centre de documentation sera également consultable sur le nouveau site du CQT qui proposera d'ici peu une nouvelle interface graphique et une rénovation de ses différentes rubriques.

Crédits
© Copyright 2025 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.