Conseil québécois du théâtre
L'Académie québécoise du théâtre cesse ses activités
2 décembre 2008 | PARTAGER :        

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

Disparition de l'Académie québécoise du théâtre :
Une grande perte pour la promotion de l'art théâtral québécois

 

Le Conseil québécois du théâtre (CQT) déplore l'annonce de l'arrêt définitif des activités de l'Académie québécoise du théâtre.  La disparition de cet important organisme culturel survient dans un contexte politique et économique où la promotion de l'art théâtral au sein de la société est plus importante que jamais. « Malgré ce qu'en pense une certaine classe politique, le théâtre au Québec enrichit sa société. Afin de faire valoir cette richesse, il est de la plus haute importance que soit entretenu un dialogue artistique avec le public et c'était précisément la mission et le mandat qu'accomplissait l'Académie québécoise du théâtre » affirme le président du Conseil québécois du théâtre, Martin Faucher.

Le CQT tient à souligner que les activités de l'Académie, par le biais du Gala des Masques et du site de promotion www.theatre-quebec.com, ont permis, au fil de ses 16 années d'existence, de mettre en lumière l'excellence du théâtre québécois, tant de ses artistes, de ses artisans que de ses travailleurs culturels. Cette reconnaissance publique a notamment permis de prolonger la durée de vie de plusieurs productions théâtrales, soit lors de reprises dans leurs lieux de création ou encore à l'occasion de tournées québécoises, nationales ou internationales. L'Académie a également contribué à faire connaître, auprès du grand public ainsi qu'auprès des gens de la profession, une relève théâtrale prête à contribuer par son talent et sa vigueur à la vie artistique québécoise.

Le CQT est profondément choqué qu'aucune instance politique fédérale dont le Ministère du Patrimoine canadien n'ait jugé bon de soutenir d'une façon ou d'une autre la promotion du théâtre québécois par l'entremise d'un organisme exclusivement voué à cette mission. L'Académie a dû faire appel à une très grande proportion de financement privé afin d'espérer poursuivre sa mission et ses activités. « Les difficultés financières vécues par l'Académie illustrent les limites et le caractère aléatoire du soutien privé dans le domaine artistique, cela démontre l'importance d'un soutien financier continu par l'État », rappelle Martin Faucher. « Ce malheureux événement est un exemple éloquent de la précarité qu'engendre l'absence d'un soutien adéquat de l'État. »

Le Conseil québécois du théâtre salue le travail essentiel effectué par l'Académie québécoise du théâtre et souligne la très grande contribution de ses administrateurs et de son équipe à l'essor de l'art théâtral québécois.

- 30 -


Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.