La semaine dernière, lors de l'événement Rendez-vous 2007, Montréal métropole culturelle, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonçait la mise en place d'un programme permanent dont la vocation sera de faciliter l'intégration des jeunes créateurs à la vie artistique professionnelle. Eu égard aux maintes difficultés rencontrées pour réussir leurs premières expériences artistiques et obtenir ainsi un début de visibilité et de notoriété, le CALQ souhaite, par cette nouvelle ligne de soutien financier, améliorer les conditions de pratique professionnelle des jeunes artistes et écrivains.
Ce nouveau programme est assorti d'un budget d'environ 600 000 $ pour l'année en cours (2007-2008). La date butoir pour déposer un projet est fixée au 14 décembre 2007. Nous encourageons vivement celles et ceux qui remplissent les critères d'admissibilité du programme, à déposer une demande au plus vite.
Ce programme s'articule autour de trois volets : 1- Projet de recherche, de création et d'exploration, 2- Projet de perfectionnement et/ou de ressourcement, 3- Projet de déplacement.
Ci-après, vous trouverez le lien amenant à la page du site du CALQ qui énonce toutes les caractéristiques de ce nouveau programme. En haut à gauche de cette même page, vous pourrez télécharger le formulaire pour déposer une demande.
Accès aux renseignements généraux du programme
Le Conseil québécois du théâtre se réjouit de l'instauration, tant attendue, de cette nouvelle forme de soutien aux jeunes artistes.