Recul de la culture au Québec : le Front commun lance un ultime appel au réinvestissement avant le budget
29 janvier 2025 |
PARTAGER :
Les 21 organismes du Front commun pour les arts présentent leur mémoire prébudgétaire au gouvernement du Québec.
À l’automne, le Front commun tirait la sonnette d’alarme et réclamait déjà des actions claires pour garantir la pérennité du milieu culturel et d’affronter les défis qui secouent le milieu artistique :
— Porter à 200 millions $ les crédits permanents du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dès la prochaine année financière ;
— Viser la consolidation des budgets du CALQ en rendant l’ensemble de ses crédits permanents ;
— Systématiser l’indexation des programmes du CALQ ;
— Faire de la culture d’ici une véritable priorité gouvernementale dotée d’une vision à long terme pour les milliers d’artistes et travailleurs culturels du secteur.
L’investissement est essentiel pour freiner la dégradation de l'écosystème culturel. L'augmentation importante des coûts, qui s'est accélérée ces dernières années, ébranle gravement la création, la production et la diffusion des œuvres, de même que les carrières des artistes et des travailleur.euse.s culturel.le.s.
« Nous ne demandons pas ces investissements pour faire du développement, nous les demandons pour maintenir les activités. Les coupures dans les programmations que des salles de diffusion annoncent depuis le début de l’année, nous les avons vues venir. C’est ce que nous avons dit au gouvernement tout l’automne. »
— Julie-Anne Richard, directrice générale, RIDEAU