11 novembre 2024 |
PARTAGER :
Par Présenté par un rassemblement d'associations disciplinaires du secteur des arts
C’est avec fierté que le Conseil québécois du théâtre a coordonné le mémoire: Pour un cœur créatif en santé - Mémoire du milieu des arts de Montréal. Ce mémoire est déposé aujourd’hui dans le cadre de la consultation publique du Projet de Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030. Il vise à interpeller les élu·es montréalais·es de la réalité que vit la majeure partie du milieu culturel et à les enjoindre à agir en conséquence !
Caroline Gignac, du Conseil québécois du théâtre, et Parise Mongrain, du Regroupement québécois de la danse, étaient à l’hôtel de ville de Montréal ce matin, pour dévoiler cette importante analyse, lors d'une allocution devant les membres de la commission. Ce mémoire est déposé par le milieu des arts — théâtre, danse, musique, cirque, cinéma, arts visuels, arts numériques, métiers d’art, muséologie, littérature — représentant 21 000 artistes et 91 000 travailleur·euses culturel·les, constituant une partie importante du cœur créatif de Montréal. Voici les revendications qui y sont exprimées :
- Nous demandons donc à ce que l’amélioration des conditions de pratique et de vie des artistes et des travailleur·euses culturel·les fasse partie de la Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030 et que cet objectif soit accompagné d’actions concrètes.
- Nous demandons une meilleure prévisibilité concernant la dotation annuelle de l’agglomération de Montréal au budget du CAM afin de lui permettre de mieux prévoir ses actions et son soutien au milieu culturel montréalais.
- Nous réclamons donc que la contribution annuelle de l’agglomération montréalaise au budget du Conseil des arts de Montréal 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝟑𝟎 𝐌$ 𝐝’𝐢𝐜𝐢 𝟐𝟎𝟑𝟎 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝟐𝟏,𝟗 𝐌$ 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝟔,𝟓 %.