26 mars 2024 |
PARTAGER :
Par CQT
Montréal, mardi le 26 mars 2023 — Les lauréat·e·s des prix Sentinelle 2024 du
Conseil québécois du théâtre ont été dévoilé·es aujourd’hui à la veille de la
Journée mondiale du théâtre 2024 . Les prix seront décernées demain le 27 mars dans le hall de l’Usine C, à
Manon Morin, directrice générale de
Réseaux Scènes et des
Voyagements; et à
Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au
Centre des auteurs dramatiques, traducteur, conférencier et professeur de théâtre. La cérémonie sera également
webdiffusée en direct pour ceux·celles qui se trouvent à l’extérieur de Montréal.
Prix Sentinelle - CARRIÈRE –
Paul Lefebvre, qui travaille comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques, est aussi traducteur, conférencier et professeur de théâtre. Auparavant, il a été en poste près de dix ans au Centre national des Arts à Ottawa où il a été l’adjoint artistique au Théâtre français auprès de Denis Marleau et attaché artistique général et directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales. Au cours des années 1990, il a été le directeur littéraire du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et le codirecteur artistique du Théâtre Teesri Duniya. À ce jour, il a traduit dix-neuf pièces dont Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Danser à Lughnasa de Brian Friel, Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr et Macbeth de William Shakespeare. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre et a enseigné entre autres à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx et à l’École nationale de théâtre du Canada.
Le Conseil québécois du théâtre remet le prix Sentinelle — Carrière à Paul Lefebvre pour pour sa grande capacité à mettre de l’avant les intérêts et les forces des créateurs et créatrices et à mettre en relation les artistes et les œuvres, faisant ainsi naître des spectacles essentiels et des collaborations riches et durables. Généreux et avenant envers ses collègues de plus jeunes générations, tant les artistes que les travailleur.se.s culturel.le.s, il tend des perches, ouvre des voies et active les possibles. Alors que les esthétiques, les formes et les thématiques se transforment avec les années, sa curiosité sans limites, son féroce appétit de spectateur et son amour vibrant de l’art théâtral lui permettent de rester en phase avec son époque, toujours pertinent et passionnant.
Prix Sentinelle - ENGAGEMENT DURABLE –
Manon Morin a joint l’équipe de Réseau Scènes en 1997, jouant un rôle clé dans la fondation des Voyagements, qui ont été constitués en OBNL en 2000. Elle a pris les rênes en tant que directrice générale des deux entités en 2006. Sa rigueur, son optimisme et sa persévérance ont été une source d’inspiration pour les diffuseurs membres, les motivant à élargir leurs programmations théâtrales. Grâce à l’appui de Caroline Lavoie, alors coordonnatrice des médiations artistiques, Manon Morin a mis en place un soutien concret pour l’accueil du théâtre de création et pour le développement qualitatif des publics.
Elle a donné aux Voyagements leurs lettres de noblesse en structurant l’organisme et a contribué, avec les diffuseurs, à porter l’audace de la création théâtrale vers les spectateurs. Grande rassembleuse, elle a bâti des ponts entre les créateur·trice·s, les diffuseurs et 6 réseaux de diffusion, de l’Ouest canadien aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a littéralement façonné un modèle qui a été observé et emprunté par les autres disciplines, comme la musique et le cirque, pour réunir les diffuseurs, contribuer à leur sensibilisation, à leur professionnalisation et à la fidélisation de leurs publics.
Dotée d’une intuition et d’un pouvoir de persuasion remarquables, elle a su démontrer aux partenaires financiers l’importance économique, sociale, culturelle et artistique de la mission portée par les Voyagements. Grâce à son écoute attentive, sa sensibilité et son profond respect pour les artistes, les artisan·e·s et les professionnel·le·s de la culture, elle a réussi à tisser des liens solides dans la communauté des arts vivants.
Le CQT décerne à Manon Morin le prix Sentinelle - Engagement durable, en reconnaissance de son dévouement, de sa capacité exceptionnelle à mobiliser les acteurs de la création et de la diffusion théâtrale et de sa contribution au développement des publics et au rayonnement du théâtre à travers la francophonie.
Merci à nos partenaires
Cette année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est fière de s’associer à la Journée mondiale du théâtre et au Conseil québécois du théâtre pour mettre en image le message québécois de Debbie Lynch-White. Une capsule célébrant le théâtre sera diffusée en ligne dès demain, par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Le CQT remercie chaleureusement la Caisse Desjardins de la Culture de leur appui financier dans le cadre de la remise des prix Sentinelle 2024.
Merci au Conseil des arts de Montréal, au
Conseil des arts et des lettres du Québec et au
Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier.
.
À propos du CQT
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national dont la mission est de fédérer, défendre et promouvoir le théâtre professionnel québécois. Il se veut une force politique et un levier de développement au service de l’art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l’avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts.
-30-
Pour plus des renseignements:
Marie-Michelle Demers
Responsable des communications
Conseil québécois du théâtre
communication@cqt.qc.ca