Conseil québécois du théâtre
actualite
Allocution | Rencontre d'échange avec le Conseil des arts du Canada du 16 février dernier
20 février 2024 | PARTAGER :        

Par CQT

Lisez l'allocution d'introduction à la rencontre entre le Conseil des arts du Canada, l'équipe du CQT et le milieu théâtral qui s'est tenue virtuellement le 16 février dernier. Michelle Parent et Véronique Pascal, coprésidentes du CQT, sont les autrices de ce texte qui fut adressé pour l'occasion à Mme Michelle Chawla, directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

Cette allocution vous inspire et vous souhaitez vous impliquer davantage pour le milieu? Nous en profitons pour vous convier au Café politique qui se tiendra le 6 mars 2024 de 17h à 19h au Café du Théâtre Aux Écuries. Le CQT convie la communauté théâtrale à un espace de discussion et d’échange structurant autour du budget provincial à venir et des actions de mobilisation en cours. 

Pour l’occasion le CQT fera notamment le point en regard des démarches politiques amorcées et prévues. De plus, cette présentation sera suivie d’une période de cocréation permettant de mettre à plat une stratégie concertée. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire et de nous partager vos pistes de réflexion en amont. Un ordre du jour sera transmis quelques jours avant la rencontre. Nous vous remercions pour votre générosité et votre engagement !
 

ALLOCUTION D'INTRODUCTION | RENCONTRE DÉCHANGE AVEC LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA
VENDREDI16 FÉVRIER 2024 


*Les noms des deux coprésidentes ont été abrégés pour alléger la lecture.
VP: Véronique Pascal
MP: Michelle Parent


VP
Bonjour Mme Chawla, gens du conseil des arts du Canada, bonjour aux artistes et aux gens du milieu théâtral. 


Pour poursuivre l’état des lieux, Michelle et moi au-delà des faits, des événements et des questions directes, croyons pertinent de refléter, en début de rencontre, quelques états qui traversent fréquemment les personnes qui sont rassemblées ici aujourd’hui, dans la pratique de leurs métiers au sein du théâtre au Québec. 


MP
Les conjonctures actuelles et des dernières années, mais aussi les perspectives d’avenir stagnantes amènent notre milieu à son point de rupture. Pratiquer ce métier, ou graviter autour de ses mécanismes, méthodes et conditions actuelles, c’est s’exposer à  des zones de très très très grande vulnérabilité ; et je n’utilise pas ce mots pour parler d’argent ou de situation sociale. J’évoque surtout la vulnérabilité des esprits, des coeurs les charges mentales, émotives, sont, elles aussi assises à la table de discussions aujourd'hui. Le poids de ces émotions est légitime dans les circonstances. Et il mérite d’être adressé :  son influence se répercute sur la vitalité de notre milieu, il s’insinue pernicieusement  dans la solidarité au sein de notre communauté, il joue certainement sur la santé des gens et sur la santé des créations : il nous détourne de l’audace, de l’innovation artistique … en gros, il nuit. Depuis quelques temps, on ne compte plus les épuisements, les maladies de stress, les dépressions, les départs.


VP
Cette heure avec vous est importante pour nous ; le fossé entre le CAC, que nous croyions être notre allié, et nous, qui le voyions un peu comme « une maison » ou un endroit de « conseils » est devenu, ces dernières années de plus en plus abyssal. Les différentes orientations du conseil des arts, juxtaposées à une opacité dans le mode opératoire de l’institution des dernières années , ont engendré une véritable crise de confiance des artistes et artisans québécois :  sur le terrain, c’est souvent avec cynisme qu’on évoque la possibilité d’y déposer une demande de subvention ou de bourse.


MP
Aujourd’hui, nous parlons au nom de tous les êtres qui constituent cet écosystème, et qui, bon an mal, créent des monuments qui émerveillent les cœurs avec une constance désarmante. Nos différentes organisations ne sont pas adéquatement soutenues, et ce, même si nous sommes des premiers de classe, que nous faisons tous nos devoirs à la perfection, et que rien ne pourrait potentiellement nous être reproché, organisationnellement parlant : pour nous permettre d’aller plus loin dans la propulsion de nos pratiques, nous redoublons d’ingéniosité (et cela, sans que nos salaires ne doublent. 


VP
Et jusqu’à aujourd’hui, rares sont ceux qui se sont adressés à nous directement, afin de nous expliquer ce qui se passe en toute transparence. Personne ne nous a parlé sans devoir de réserve… Encore moins avec une perspective d’amélioration, ou ne serait-ce qu’avec une passion visible, un amour, une volonté de réflexion plus grande que la logique économique.


MP
Ce milieu est à bout de souffle. On atteint un point de non retour, qui génère un exil des talents à tous les niveaux de l’écosystème : les gens sentent qu’on profite de leur générosité. Ce milieu, si on ne s’adresse pas à lui avec plus de transparence, si on ne le soutient pas,  se divisera. 


VP
Les Conseils des arts ont un rôle à jouer. Nous vous remercions à l'avance pour votre honnêteté. Nous avons besoin que vous supportiez nos démarches artistiques et nos organismes. Finalement, il est absolument nécessaire  que les gens que vous desservez vivent dans la dignité. Oui, il faut aider la relève, mais il ne faut pas abandonner celleux qui ont bâti ce milieu. 


Pérennité. Durabilité. Consultation. Respect. Et, surtout, transparence.
Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.