Appel de candidature: Codirection générale et direction administrative du Conseil québécois du théâtre
Offre d'emploi |
10 juillet 2023 |
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Le Conseil québécois du théâtre (CQT) est un regroupement national qui réunit et représente les praticiens et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Il est une force politique et une tribune notoire permettant au monde du théâtre québécois et à ses artisans de s’en servir pour exprimer les défis de leur pratique artistique et leurs enjeux d’avenir. Le CQT est le porte-voix de son milieu et agit comme rassembleur et catalyseur des forces vives de la discipline théâtrale. Il occupe une place distinctive au sein du secteur culturel en raison de son expertise et de son influence politique. Œuvrer au sein du CQT, c’est jouir d’un environnement de travail dynamique et stimulant où règne un bel esprit collaboratif et qui valorise la diversité au sein de son équipe.
Restructuration
Face à un contexte sans cesse changeant,
le CQT a fait le choix d’être proactif et de restructurer son organisation afin de la rendre plus efficace, agile et saine. Dans cette perspective, le poste de direction générale sera dorénavant occupé par deux personnes avec chacune une spécialisation forte. Cette offre d’emploi cherche donc à rejoindre des individus ayant un profil administratif tout en faisant preuve de fortes aptitudes relationnelles et organisationnelles.
Sommaire du poste
Relevant du conseil d’administration, et en collaboration avec la codirection générale profil recherche et stratégies politiques, la
codirection générale profil administratif détient le mandat d’assurer une saine gestion de l’organisme, de représenter l’organisation auprès de la communauté théâtrale, auprès des partenaires et bailleurs de fonds tout en assurant une direction de l’administration, des finances et des ressources humaines.
Les mandats assumés par la codirection générale :
L’orientation, la planification et le développement
● De concert avec le conseil d’administration, participer activement à la restructuration de l’organisme pour le rendre plus efficace, agile et sain ;
● Faire respecter la mission et les règlements généraux de l’organisme et recommander au CA tout changement pertinent ;
● Planifier, diriger, organiser et coordonner les services et les activités du plan stratégique de l’organisme ;
● Participer à la préparation des demandes de subventions et en superviser les suivis et rapports ;
● Évaluer les résultats des différents mandats et activités de l’organisme en fonction de sa mission et de ses objectifs et en rendre compte au CA ;
● Planifier les réunions des diverses instances (conseil d’administration, assemblée générale, congrès, colloques) et assurer le suivi des décisions ;
● Être responsable de maintenir une bonne santé financière de l’organisme.
Relations avec la communauté théâtrale
● Mettre en place et/ou assurer le maintien de services et activités qui répondent aux besoins de la communauté théâtrale ;
● Représenter et agir au nom de l’organisation lors de négociations ou autres fonctions officielles auprès des bailleurs de fonds et autres instances publiques ou privées ;
● Superviser la promotion des activités et des services de l’organisme au sein de la communauté ;
● Participer directement aux projets et activités de partenariats ou de regroupements avec d’autres organismes du milieu ou avec des organismes ayant une mission similaire ;
● En collaboration avec la codirection générale et direction de la recherche et des stratégies politiques, animer certains comités, coordonner les travaux et les publications. S’assurer de la représentativité de la composition des comités.
Les mandats assumés plus spécifiquement, mais non limitativement, par la direction administrative :
Gestion administrative :
● S’assurer de la saine gestion des ressources financières et superviser les contrôles et suivis administratifs requis ;
● Gérer les divers contrats à intervenir pour l’organisme ;
● Procéder aux demandes de soumission, aux appels d’offres et aux achats ;
● Veiller à la gestion, à la préservation et à l’entretien des locaux, installations, système informatique et équipements de l’organisme (baux, contrats entretien, etc.).
Les ressources humaines
● Organiser l’intégration, l’encadrement, le soutien et la formation des membres du CA et des bénévoles ;
● Assurer le recrutement de bénévoles, la mise sur pied de comité de travail et coordonner les activités ;
● Développer, élaborer et mettre à jour les politiques de ressources humaines (embauche, appréciation du rendement, rémunération, etc.) ;
● S’assurer que l’organisme dispose des ressources humaines suffisantes compte tenu des ressources financières disponibles ou accessibles ;
● Diriger, embaucher et superviser le personnel de l’organisme ;
● Veiller aux respects des politiques internes et des lois en vigueur.
Qualités et compétences recherchées
- Expérience conséquente en administration, en gestion du personnel et des finances ;
- Leadership rassembleur, visionnaire et capacité à représenter les intérêts d’une communauté ;
- Connaissance du milieu des arts de la scène, plus particulièrement du milieu théâtral, et des différentes instances gouvernementales (un atout) ;
- Grandes habiletés en organisation, en administration et en gestion des priorités ;
- Fortes habiletés relationnelles et communicationnelles ;
- Aptitudes et intérêt à travailler en collaboration et en codirection générale ;
- Maîtrise des enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Conditions offertes :
Salaire : 70 000$ sur une base annuelle
Date d’entrée en fonction : Août 2023 ou dès que possible
Horaire de travail flexible et mode de travail hybride
Avantages sociaux
Les bureaux du CQT sont situés à Montréal au 1908 rue Panet #307.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le Conseil québécois du théâtre soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe et de ses comités internes. Nous encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste
.
Le CQT tient à souligner que l’ensemble des candidatures reçues seront traitées en toute confidentialité.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante
avant le 13 août 2023:
depot.candidature.cqt@gmail.com