Conseil québécois du théâtre
actualite
Communiqué de presse - Élections municipales 2021
8 novembre 2021 | PARTAGER :        

Par Caroline Gignac - Responsable des stratégies politiques et de la recherche

 

Le Conseil québécois du théâtre souhaite féliciter l’ensemble des individus qui ont remporté un mandat à l’issue du vote des élections municipales qui se sont conclues le 7 novembre 2021.

À la grandeur du Québec, les citoyennes et citoyens ont confié à ces élu·e·s un pan important de la gestion de leur municipalité au terme d’une campagne électorale qui aura duré 54 jours. À cet égard, nous espérons sincèrement que celles et ceux qui siègeront à la table des divers conseils municipaux sauront être attentives et attentifs à l’importance de la contribution municipale dans le développement et le rayonnement des activités artistiques professionnelles.

Alors que le milieu des arts vivants multiplie les efforts afin de sortir de la crise qui l’ébranle depuis maintenant près de deux ans, nous sommes persuadé·e·s que la réussite de sa reconstruction ne sera possible que par l’implication de l’ensemble des paliers gouvernementaux. De ce point de vue, il apparaît nécessaire de réitérer l’importance de l’adoption de politiques culturelles claires qui permettront de souligner l’engagement des villes et des MRC envers les artistes des diverses communautés.

Finalement, nous souhaitons également saluer l’élection de plusieurs femmes à la tête de nombreuses grandes villes du Québec : Valérie Plante à Montréal, Catherine Fournier à Longueuil, France Bélisle à Gatineau, Évelyne Beaudin à Sherbrooke et Julie Dufour à Saguenay. Ces résultats, comme d’ailleurs l’élection de plusieurs candidats de la relève politique, laissent présager des conseils municipaux plus diversifiés sur tout le territoire québécois. Nous saluons ce nouveau paysage politique qui nous encourage à poursuivre les efforts dans notre secteur en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2022 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.