Conseil québécois du théâtre
actualite
Mesures sanitaires pour les sorties scolaires: niveau préscolaire, scolaire, primaire et secondaire
22 septembre 2021 | PARTAGER :        

Par Conseil québécois du théâtre

  • Comment doit-on gérer la distanciation : entre les groupes d’une même école, entre des écoles différentes, entre les groupes d’élèves et les adultes les accompagnant?

Les mesures sanitaires qui s’appliquent lors des sorties scolaires sont celles qui prévalent dans les écoles. Comme la situation peut être différente d’une région à l’autre, on vous suggère de consulter ce lien.

La distanciation physique n’est pas obligatoire pour les classes d’une même école. Toutefois, une distanciation physique latérale de 1 mètre est requise pour les classes d’écoles différentes. En ce qui concerne la distanciation physique entre les enseignants et les accompagnateurs, nous vous recommandons de consulter ce lien.

  • Les adultes accompagnateurs (enseignant.es et bénévoles) doivent-ils présenter un passeport vaccinal ?

Non, les sorties scolaires sont exemptes du passeport vaccinal y compris les travailleurs bénévoles identifiés par l’école : Consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie (covid-19) (quebec.ca).

  • Les élèves et leurs accompagnateurs doivent-ils garder le masque pendant la représentation?

Cela dépend des régions. Les mesures sanitaires qui s’appliquent lors des sorties scolaires sont celles qui prévalent dans les écoles.

  • Les élèves et leurs accompagnateurs peuvent-ils participer à une discussion d’après spectacle avec des artistes sur scène? Si oui, doivent-ils garder le masque?

Oui, les élèves et accompagnateurs peuvent avoir des interactions avec les acteurs qui sont sur scène. Si le public demeure à sa place pour cette discussion, le masque est requis pour intervenir. Si la personne doit se déplacer vers un micro pour intervenir, le masque peut être enlevé lors de la prise de parole et une distance d’au moins deux mètres doit être maintenue entre la personne qui intervient et toute autre personne.

Sorties scolaires dans un contexte de public mixte (secondaire, cégep et université).

  • Les élèves du secondaire, les étudiants de cégep et d’université qui doivent voir une pièce dans un contexte académique, mais qui fréquentent le théâtre avec le grand public doivent-ils présenter un passeport vaccinal?

Si l’activité est pratiquée dans le cadre d’une sortie scolaire ou de toute forme d’activité liée aux services éducatifs et organisée par l’établissement, le département d’études ou le professeur, le passeport vaccinal n’est pas requis. Dans les cas de mixité de publics, les élèves doivent être dans une section identifiée distincte du public.

Important : Cette norme n’est applicable que si la sortie se fait en groupe.

L’étudiant.e qui a le devoir, à l’extérieur des heures de classe, d’aller voir une pièce de théâtre devra se soumettre aux règles du passeport vaccinal applicable aux salles de théâtre.

  • Comment doit-on gérer les mesures sanitaires (distanciation, port du masque) avec un groupe scolaire qui fréquenterait le théâtre en même temps que le grand public?

Les mesures sanitaires qui s’appliquent lors des sorties scolaires sont celles qui prévalent dans les écoles. Les autres personnes du public sont soumises aux règles prévues pour la salle. Dans les cas de mixité de publics, les élèves doivent être dans une section identifiée distincte du public.

Sorties CPE et services de garde.

  • Comment doit-on gérer la distanciation : entre les groupes d’un établissement, entre des établissements différents, entre les groupes d’enfants et les adultes les accompagnant (éducateurs, éducatrices et bénévoles)?

Les groupes en CPE et service de garde sont considérés comme des groupes scolaires en regard des mesures sanitaires. Les mêmes normes de distanciation sont requises (aucune distanciation entre les enfants d’une même installation, distanciation latérale de 1m entre des groupes de CPE ou services de garde différents). La différence est que le masque n’est pas requis pour toute clientèle préscolaire.

Représentations familiales.

  • Les familles peuvent-elles participer à une discussion d’après spectacle avec des artistes sur scène? Si oui, doivent-ils remettre le masque?

Oui, les familles peuvent avoir des interactions avec les acteurs qui sont sur scène. Si le public demeure à sa place pour cette discussion, le masque est requis pour intervenir. Si la personne doit se déplacer vers un micro pour intervenir, le masque peut être enlevé lors de la prise de parole et une distance d’au moins deux mètres doit être maintenue entre la personne qui intervient et toute autre personne.

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.