Conseil québécois du théâtre
actualite
Activités et actions pour la Semaine internationale du revenu de base
15 septembre 2020 | PARTAGER :        

En juillet dernier, le CQT appuyait une lettre ouverte adressée au Premier ministre et cosignée par des milliers d’artistes, technicien.nes, interprètes, travailleur.euses culturel.les, syndicats et organismes. Nous avons demandé, pour toutes les personnes du milieu des arts, un revenu de base garanti qui mettrait un terme à la précarité dont souffre le secteur et que la crise de la Covid a durement révélée.

Depuis près de 6 mois, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sert de bouée de sauvetage à des millions de Canadiens-nes. Et le mois dernier, Ottawa annonçait son intention d’adapter pour une période d’un an la PCU en assurance-emploi (AE) modifiée, enrichie de prestations de soins, de maladie et de rétablissement pour les personnes habituellement non-admissibles à ce programme.

Or, nous méritons plus qu'un ensemble de mesure disparates dont on ignore la durabilité et l’admissibilité. Les personnes du secteur des arts vivants, actuellement privées de leur travail et sans perspective de retour, seront-elles vraiment protégées par ces prestations? Le temps est venu de revendiquer des solutions audacieuses qui viendront au secours de toutes et tous. Nous avons besoin d'un revenu de base garanti qui évite que quiconque, quel que soit son statut professionnel, ne glisse entre les mailles du système. 

Le CQT souhaite exprimer son appui enthousiaste aux initiatives pour un revenu de base et convie la communauté des arts vivants à prendre part au mouvement, dans sa dimension canadienne et québécoise. 

Le samedi 19 septembre 2020, rejoignez-nous pour la Journée internationale du revenu de base pour une journée d'action à Montréal.

SUIVEZ LES ACTIVITÉS EN LIGNE PAR REVENU DE BASE QUÉBEC

D'autres actions sont faciles à entreprendre pour suivre
et soutenir le mouvement :

  • Suivez les actions de Revenu de base Québec via la page Facebook.
  • Signez ici pour rejoindre les 37 000 personnes qui ont signé une pétition en faveur du revenu de base #Motion46.  
  • Maintenez la pression sur le gouvernement pour qu'il soutienne le revenu de base dès maintenant. Envoyez une lettre (version anglaise) à votre député.e via ce lien pour lui dire que le moment est venu de mettre en place un revenu de base. 
  • Le vendredi 18 septembre, prenez une photo montrant votre soutien au revenu de base et publiez-la sur les médias sociaux, en utilisant le hashtag #CountOnBasicIncome. Faites participer votre famille et vos proches ! Signalez-le aux politicien.ne.s, allié.e.s et organisations de presse (par exemple, @CanadianPM et @CdnHeritage sur Twitter) en les étiquetant à votre publication.   
  • Inscrivez-vous au webinaire organisé par la CARFAC sur l'introduction au revenu de base universel, le mercredi 16 septembre à 14h00 HNE, dans le cadre des événements de la Semaine internationale du revenu de base, avec les artistes Adrian Stimson, Craig Berggold, Sydney Lancaster et Sheila Regehr du Basic Income Canada Network. Vous avez une question brûlante à propos de l'UBI ? Envoyez vos questions aux panélistes ici.
  • Si vous avez manqué le webinaire du 29 juillet "The Case for Basic Income & the Arts", vous pouvez le visionner ici

 

Conjointement avec le CQT, merci de soutenir et de participer au mouvement!


Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.