En juillet dernier, le CQT appuyait une lettre ouverte adressée au Premier ministre et cosignée par des milliers d’artistes, technicien.nes, interprètes, travailleur.euses culturel.les, syndicats et organismes. Nous avons demandé, pour toutes les personnes du milieu des arts, un revenu de base garanti qui mettrait un terme à la précarité dont souffre le secteur et que la crise de la Covid a durement révélée.
Depuis près de 6 mois, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sert de bouée de sauvetage à des millions de Canadiens-nes. Et le mois dernier, Ottawa annonçait son intention d’adapter pour une période d’un an la PCU en assurance-emploi (AE) modifiée, enrichie de prestations de soins, de maladie et de rétablissement pour les personnes habituellement non-admissibles à ce programme.
Or, nous méritons plus qu'un ensemble de mesure disparates dont on ignore la durabilité et l’admissibilité. Les personnes du secteur des arts vivants, actuellement privées de leur travail et sans perspective de retour, seront-elles vraiment protégées par ces prestations? Le temps est venu de revendiquer des solutions audacieuses qui viendront au secours de toutes et tous. Nous avons besoin d'un revenu de base garanti qui évite que quiconque, quel que soit son statut professionnel, ne glisse entre les mailles du système.
Le CQT souhaite exprimer son appui enthousiaste aux initiatives pour un revenu de base et convie la communauté des arts vivants à prendre part au mouvement, dans sa dimension canadienne et québécoise.
Le samedi 19 septembre 2020, rejoignez-nous pour la Journée internationale du revenu de base pour une journée d'action à Montréal.
SUIVEZ LES ACTIVITÉS EN LIGNE PAR REVENU DE BASE QUÉBEC
D'autres actions sont faciles à entreprendre pour suivre
et soutenir le mouvement :
Conjointement avec le CQT, merci de soutenir et de participer au mouvement!