Conseil québécois du théâtre
actualite
Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez , création du Théâtre de la Marée Haute en coproduction avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui © Valérie Remise
Déconfinement des arts de la scène et nouvelles mesures gouvernementales
16 juin 2020 | PARTAGER :        

Rassemblements intérieurs avec public


Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a annoncé la réouverture des salles de spectacle, des théâtres et des cinémas à compter du 22 juin 2020. Le milieu culturel aura ainsi la possibilité de se préparer à la diffusion de spectacles ou de films en tenant compte des mesures spécifiques émises par la Direction générale de la santé publique, et ce, à la grandeur du Québec.

Pour le moment, il sera permis de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant une distance de 2 m entre les personnes, à raison d’un maximum de 50 spectateur.rice.s. Cette règle s’applique dans les lieux de diffusion et pourrait être adaptée selon l’évolution de la pandémie. La santé publique évalue présentement la possibilité d’augmenter la capacité maximale à 250 spectateur.rice.s au cours des prochaines semaines, comme elle l’a annoncé lundi lors de son point de presse.

Dans les lieux où les personnes seront assises et n’auront à se déplacer que pour accéder au lieu ou en sortir, comme les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas, une distanciation physique de 1,5 m sera autorisée. Cette règle de distanciation physique de 1,5 m ne s’appliquera qu’aux spectateur.rice.s.

Dans le cas des artistes et des travailleur.euse.s culturel.le.s, tous les établissements devront s’adapter aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui sont précisées dans le Guide de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène, des salles de spectacle et des cinémas – COVID-19, élaboré en étroite collaboration avec les associations professionnelles et syndicales du secteur des arts de la scène.

 Lire le communiqué du MCC
 Consulter le guide de la CNESST


Prestation canadienne d'urgence (PCU)
 

La période d'admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de deux mois, a annoncé mardi Justin Trudeau, qui a aussi confirmé la prolongation de la fermeture de la frontière canado-américaine pour un mois additionnel, jusqu'au 21 juillet 2020.

« Ça veut dire que si vous touchez la PCU et que vous ne pouvez pas retourner travailler – parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail ou que ce n’est pas possible en ce moment – vous allez continuer de recevoir 2000 $ par mois », a ajouté Justin Trudeau en conférence de presse à Rideau Cottage.

Cette mesure s'appliquera donc aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s. Elle leur apporte un léger répit sans toutefois offrir une solution à long terme.

 La Presse

LIRE LE COMMUNIQUÉ

 
Mesures de relance du CALQ

 


Dans l’attente du retour aux activités normales de création, de production et de diffusion, le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place dernièrement des nouvelles mesures afin que les organismes puissent continuer à créer et à garder le contact avec leurs publics durant la période de transition :

  • Mise en place d'un soutien financier temporaire pour des initiatives ponctuelles de diffusion de spectacles vivants.
  • Réactivation du programme Exploration et déploiement numérique afin de le rendre accessible en tout temps.

Une séance d’information sur ces programmes sera offerte par Véronique Fontaine (Directrice du soutien aux organismes de création et de production) et André Racette (Directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international) et leurs équipes, le 22 juin 2020 à 9 h 30, via la plateforme Zoom.

Les informations de connexion vous seront envoyées lors de votre inscription au lien ci-dessous. Places limitées. 

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2020 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.