Conseil québécois du théâtre
actualite
Rolline Laporte
Actualité et nouvelles mesures
11 juin 2020 | PARTAGER :        

Mesures du Conseil des arts et des lettres du Québec


À la suite du dévoilement du Plan de relance économique du secteur culturel le 1er juin dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec a mis en place trois nouvelles mesures destinées aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organisations culturelles.
 

Le dépôt de demandes est possible dès maintenant !
 

1. Soutien aux organismes pour la diffusion des arts vivants

Pour les organismes (de création et de production, diffuseurs, événements et organismes de services) en arts de la scène, en arts multidisciplinaires, en littérature et en conte.

Afin de permettre aux organismes d’explorer des modes de diffusion d’œuvres devant public dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le Conseil offre un soutien financier temporaire pour des initiatives ponctuelles de présentation de spectacles respectant les consignes de distanciation.

2. Bonification et ouverture temporaire des conditions d’admissibilité du programme de bourses


Artistes de toutes disciplines, écrivain(e)s et commissaires indépendant(e)s (reconnu(e)s dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la recherche architecturale et des arts numériques ainsi qu’en cinéma-vidéo), finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art et humoristes émergeant(e)s.

Le Conseil augmente également l’enveloppe destinée aux artistes, aux écrivain(e)s et aux commissaires indépendant(e)s. Ces sommes additionnelles permettront d’accorder un plus grand nombre de bourses.
 

Nouveauté pour les finissant.e.s

Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité, notamment celle d’avoir participé à une production professionnelle en dehors de leur formation.


3. Exploration et déploiement numérique

Pour les artistes, écrivain(e)s et organismes de toutes disciplines.

Les projets soumis peuvent permettre, entre autres, d’augmenter la quantité de contenus québécois en ligne et leur diffusion, d’optimiser la découvrabilité de ces contenus, ou encore d’accélérer l’appropriation de l’univers numérique par les organismes artistiques et les artistes.

VOIR LES MESURES

Prestation canadienne d’urgence et Subvention salariale d’urgence 

Militant de la première heure pour la prolongation de la Prestation canadienne d'urgence et de la Subvention salariale d'urgence, le CQT ajoute sa voix à l’Union des artistes qui demandait la prolongation de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), l’oxygène nécessaire pour la culture et les médias. Le 24 avril dernier, lors de la visioconférence avec monsieur Guilbeault, le CQT lui présentait déjà cette nécessité.

La PCU et la SSUC constituent deux bouées indispensables pour maintenir le milieu théâtral à flot - artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s en premier lieu - puisqu’un retour à la normale paraît pour le moment impossible avec les mesures sanitaires en vigueur. En ce sens, le CQT s'est aussi adressé, en avril dernier, au ministère de la Culture et des Communications (MCC) afin qu'il soutienne le CQT dans sa demande exprimée à Patrimoine canadien pour le maintien de la Prestation canadienne d’urgence au-delà des 15 semaines prévues ainsi que pour le maintien des programmes de subvention salariale pour les organismes des arts et de la culture jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Le CQT poursuit une discussion avec les cabinets des ministres Guilbeault et Qualtrough pour défendre activement cet enjeu.

 

Comité Politique du CQT

Le CQT continue ses représentations politiques et sa collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Après lui avoir fait parvenir des scénarios de reprise et de relance pour le secteur théâtral le 15 mai dernier, et à la suite de la rencontre des signataires de la lettre Pour les arts vivants avec la ministre Roy, le CQT a créé un comité Politique dont le premier mandat est de remettre au MCC un document illustrant les besoins financiers des organisations théâtrales (compagnies et lieux de diffusion).

À l’approche de la mise à jour budgétaire du gouvernement provincial, le CQT espère que ce dernier prendra mieux en compte la réalité du milieu du théâtre et des arts de la scène et qu’il bonifiera son soutien.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2021 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.