Conseil québécois du théâtre
actualite
Les matinées, les Incomplètes. Émilie Dumais
L'éducation culturelle et artistique des jeunes Québécois : une priorité gouvernementale
4 juin 2019 | PARTAGER :        

Le gouvernement Legault a annoncé la semaine dernière d’importants investissements pour garantir deux sorties scolaires en milieu culturel. Cette annonce, très attendue par les milieux culturel et scolaire, donnera l’opportunité à l’ensemble des jeunes du Québec de vivre des expériences culturelles et artistiques dans des lieux de diffusion professionnels. Le Conseil québécois du théâtre (CQT) salue cet investissement de 32,5 M$ pour l’année scolaire 2019-2020 qui concerne autant les commissions scolaires que les établissements d’enseignement privés. Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle sont les bénéficiaires de cette action gouvernementale.
 

Le CQT se réjouit de l’augmentation significative de l’enveloppe pour cette mesure inscrite dans la Politique culturelle (mesure 9). De plus, la mesure École inspirante est également reconduite. Elle vise à favoriser « le développement optimal des jeunes tout en les exposant à la culture, la science, les activités physiques et entrepreneuriales ou à des projets particuliers ». Cette mesure permet également de soutenir l’organisation de sorties scolaires en milieu culturel. 
 
Les fonds attribués à chaque établissement scolaire varieront selon la localisation pour tenir compte des coûts supplémentaires que représente le transport pour les établissements éloignés des centres urbains. Les écoles seront rapidement informées du montant qui leur sera octroyé afin que les professeur.e.s puissent planifier les sorties scolaires à venir dans l’un des 900 organismes inscrits au Répertoire culture-éducation.
 
Si cette annonce constitue une réelle bouffée d’oxygène pour bon nombre de diffuseurs, le CQT appelle à rester vigilant sur les effets de cette mesure sur l’écosystème théâtral. Chez certains diffuseurs spécialisés en théâtre jeune public, le billet est facturé aux écoles moins de 10 $, ce qui est loin de couvrir l’intégralité des coûts réels pour les représentations scolaires. Un plus grand soutien à la création et à la diffusion de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du ministère de la Culture et des Communications (MCC) sera donc nécessaire pour que ces diffuseurs soient en mesure d’honorer ces nouvelles représentations, synonymes de coûts supplémentaires. Le CQT espère que l’augmentation des fonds alloués pour les sorties scolaires en milieu culturel permettra une meilleure prise en compte du coût réel d’un billet de théâtre.
 
Au terme de l’année scolaire 2019-2020, le CQT souhaite donc que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le MCC et le CALQ rencontrent l’ensemble des acteurs des milieux culturel et scolaire afin de dresser un premier bilan de ces investissements et prévoient, si besoin est, d’éventuels ajustements.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2019 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.