PARTAGER :
Dans la foulée du mouvement #moiaussi (#metoo) le conseil d'administration du CQT a adopté en mars 2018, sa politique contre le harcèlement et les agressions. Cette politique s’inscrit dans le sens de la Charte des droits et libertés de la personne et s’applique à l’ensemble des administrateurs, gestionnaires, employés et bénévoles du Conseil québécois du théâtre, peu importe leur statut. N'hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre propre politique.
Politique du CQT contre le harcèlement et les agressions
À lire sur le même sujet :
Des mesures contre le harcèlement sur le point d'entrer en vigueur, Radio-Canada, 30 décembre 2018
Québec verse 900 000$ pour contrer les inconduites sexuelles dans le milieu culturel, Le Devoir, 24 mars 2018
L'Aparté : des ressources contre le harcèlement et les violences en milieu culturel
Dans ce même contexte et devant le besoin d'offrir une assistance aux personnes victimes de harcèlement et d'agressions dans le milieu culturel, des associations professionnelles et des regroupements, dont le CQT, se sont réunis pour mettre en place un plan d’action visant à agir contre toutes formes de harcèlement dans l’industrie.
L’Aparté, dont la mission est d'offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel qui font l'objet ou ont été témoins de harcèlement, psychologique ou sexuel, ou des agressions sexuelles au travail, est un des éléments de ce plan d’action. D'autres initiatives ont aussi vu le jour, certaines avec le soutien du ministère de la Culture et celui de la Condition féminine.