Par le CQT - Saison 2016-2017

Pour sa saison de formation continue 2016-2017, le CQT a privilégié des formations visant à consolider la capacité de gestion des organismes de théâtre ainsi que le développement des publics. Des formateurs experts et reconnus dans le milieu seront à même de vous faire découvrir des approches novatrices quant à la gestion de projets, les ressources humaines, le marketing, les communications et l’art de présenter ses demandes de financement. De plus, à la demande générale, nous offrons à nouveau cette année la formation Optimiser la préparation de sa demande de subvention : volet bourse et volet projet ainsi que L’utilisation stratégique des médias sociaux.

Notez que le programme de formation continue s'adresse aux professionnels. Merci de consulter les Modalités d'inscription aux formations avant de vous inscrire.

Il est dorénavant possible d'effectuer votre inscription aux formations en ligne ! Accédez au formulaire d'inscription ici.


Pour plus d'information, n'hésitez pas à communiquer avec Élise Ménard, coordonnatrice de la formation continue à formation@cqt.qc.ca ou par téléphone au 514 954-0270, poste 203.

Maîtriser le processus global d'un projet artistique

LA FORMATION EN BREF
Avec cette formation, le participant sera appelé à se familiariser à la gestion d’un projet artistique et ce pour l’ensemble des étapes de la chaîne création, production, diffusion. Une emphase sera mise sur la planification stratégique, le montage financier, les aspects juridiques, les communications, la mise en marché, la production et la tournée. 


LA FORMATRICE
Mayi-Eder Inchauspé travaille à titre de gestionnaire culturelle depuis plus de 10 ans. Elle est directrice générale du Théâtre Aux Écuries, un centre de création et de diffusion qui accompagne les artistes aux pratiques alternatives avec une attention particulière pour les artistes de la relève. Depuis son entrée en poste, elle a mis sur pied le volet d’accompagnement administratif que le Théâtre Aux Écuries offre aux artistes et aux compagnies bénéficiant d’une résidence de création ou d’une diffusion. Parallèlement à ses tâches de gestionnaire, elle offre, depuis 6 ans, aux artistes de la relève et aux compagnies émergentes des ateliers et des formations portant entre autres sur la gestion, les contrats et le droit d’auteur.

Dates : 
Lundi, le 17 octobre 2016 de 13 h à 17 h
Mardi, le 25 octobre 2016 de 13 h à 17 h
Lundi, le 31 octobre 2016 de 13 h à 17 h
Lundi, le 7 novembre 2016 de 13 h à 17 h

Coût:
85 $ (taxes incluses) (coût réel 483 $)

Clientèle admissible : 
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l’Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'information.

Date limite d'inscription :
10 octobre 2016
10 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM

Structurer et analyser ses bases de données afin de développer un marketing de type relationnel

LA FORMATION EN BREF
Comment utiliser les bases de données de façon stratégique et développer une stratégie de marketing relationnel efficace.

LA FORMATRICE
Hanneke Marois-Ronken est stratège en innovation culturelle. À titre de consultante, elle a travaillé pourune trentaine d ‘organisations dans le secteur culturel dont La Maison Théâtre, Usine C, Théâtre aux Écuries, RIDEAU, Revue JEU et plusieurs diffuseurs pluridisciplinaires. Elle fut également directrice des relations publiques à C2-Montréal lors de la conférence d’affaires axée sur l’innovation et la créativité. De 2007 à 2009, elle fut à la barre des communications du Festival TransAmériques.

Dates : Vendredi, le 2 décembre 2016 de 9 h à 17 h

Coût : 75 $ (taxes incluses) (coût réel 325 $)

Clientèle admissible : 
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l’Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de nous contacter pour plus d'information.

Date limite d'inscription :
25 novembre 2016
12 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM

Optimiser la préparation d'une demande de subvention - Volet Projet et Volet Bourse

LA FORMATION EN BREF
À la suite à cette formation, les participants seront en mesure de mieux rédiger leurs demandes de subvention pour les programmes de bourses ou de subventions offerts par les différents conseils des arts (Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts de Montréal), car ils auront acquis le vocabulaire exigé par les programmes, ils comprendront mieux les critères et ils sauront à qui s’adressent leurs textes.

FORMATEUR
Alain Monast
 a été musicien professionnel durant dix ans avant de se consacrer à la gestion d'organismes en musique, en danse et en théâtre. Il a été impliqué à tous les niveaux de la production et a assuré la direction administrative de différents organismes. En 1994, il devenait coordonnateur de l'Association des Compagnies de Théâtre (ACT). Depuis 2000, il assure la direction générale de l'Association des Producteurs de Théâtres Privés (APTP). Ses activités professionnelles l’ont amené à siéger sur de nombreuses tables de concertation et de conseils d'administration dont : le CQT, le CQRHC, le Centre de musique canadienne (vice-président au conseil national). Depuis 1998, il a assuré plusieurs intérims à titre d’agent de programme au Conseil des arts du Canada, aux services de la musique, du théâtre et de l’édition.
 
Dates :
Volet Projet : 7 et 8 février 2017, de 9 h à 17 h - Montréal
Volet Bourse : 14 et 15 février 2017, de 9 h à 17 h - Montréal

Coût :  80 $ chaque volet (taxes incl.) (coût réel 380 $)

Clientèle admissible : 
VOLET MULTIRÉGIONAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible seulement aux professionnels travaillant ou résidant dans toutes les régions du Québec. Veuillez vous référer au Formulaire de remboursement de frais 2016-2017 pour plus d'information.

Dates limites d'inscription : 
31 janvier 2017 pour le volet Projet
7 février 2017 pour le volet Bourse
12 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM par volet
 

Enrichir le travail d'équipe et gérer ses turbulences

LA FORMATION EN BREF
Suite à cette formation, les participants seront en mesure de faire face de manière mieux structurée dans la réalisation de leurs tâches en équipe et aux défis que cela comporte. Leurs relations interpersonnelles avec leurs collègues de travail gagneront en dynamisme et la cohésion d’équipe sera consolidée. Aussi, les participants auront en mains des outils qui leur permettront de réagir de façon plus professionnelle et moins émotive aux différentes situations en lien avec la gestion de leurs ressources humaines. Nous pensons que ces compétences rendront ces travailleurs plus habiles à travailler en équipe et qu’elles pourront leur servir tout au long de leur carrière. 

FORMATRICE
Laurence Orillard  est consultante et formatrice en développement du leadership, consolidation d’équipe, communication interpersonnelle, conduite du changement et coaching de gestion. Elle a développé une expertise auprès des secteurs d’affaires où la créativité est la clé du succès, comme le secteur des nouvelles technologies, de la communication et des médias, ainsi que des organismes artistiques et culturels. Elle est membre de l’Ordre des consultants en ressources humaines du Québec. Elle siège au conseil d’administration de l’Agora de la danse, et agit à titre de mentor dans le cadre du programme de mentorat de la chaire de gestion des arts de HEC Montréal où elle est également chargée de cours.

Dates : Mercredi le 8 mars 2017 de 9 h à 17 h 

Coût :  70 $ (taxes incl.) (coût réel 222 $)

​Clientèle admissible : 
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l’Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'information.

Date limite d'inscription : 
22 février 2017
15 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM          

Utilisation stratégique des médias sociaux

LA FORMATION EN BREF
Cette formation a pour but d’amener les participants à devenir plus efficaces en matière de choix de plateformes numériques et de positionnement sur le Web. Les outils et les compétences acquis lors de la formation amèneront les participants à devenir plus polyvalents avec les nouvelles technologies et donc plus en demande dans le milieu du travail.

LA FORMATRICE
Bachelière en Sciences de la communication (1996) et détentrice d’une maîtrise en Science de la communication de l’Université de Montréal (2004), Chantale Pelletier s’est vivement intéressée, dans le milieu des années 1990, aux communications par l'entremise d'interfaces informatiques. En près de 20 ans de carrière dans différents milieux organisationnels, elle a touché à plusieurs aspects du Web et des communications électroniques : conception d'interfaces ergonomiques, mise en place d'applications Web, gestion de projets en multimédia, animation et gestion de réseaux sociaux, veille stratégique, coordination d'envois massifs, enseignement, programmation et retouche d’images.
 
Date : Mercredi, le 12 avril 2017 de 9 h à 17 h à Montréal

Coût :  70 $ (taxes incl.) (coût réel 325 $)

Clientèle admissible : 
VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l’Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon certaines conditions. Merci de nous contacter pour plus d'information.

Date limite d’inscription : 
5 avril 2017
12 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM