Journée Mondiale du Théâtre 2017

Le message québécois

Crédit photo stephanebourgeois.com 

Véronique Côté
signataire du message québécois de la Journée Mondiale du Théâtre

Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, elle a joué dans près d’une trentaine de productions et a été dirigée notamment par Édith Patenaude, Wajdi Mouawad, Frédéric Dubois et Steve Gagnon. Elle était de la distribution de1984 (Théâtre du Trident / Théâtre Denise-Pelletier) et de Fendre les lacs (Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline). On a également pu voir son talent dans Attentat (Théâtre [mo] / Théâtre du Fol espoir) et La fête sauvage (Théâtre de Quat’sous / Festival du Jamais Lu), deux créations auxquelles elle a collaboré comme co-auteure et comme metteure en scène.  Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle signe la mise en scène de sa nouvelle pièce Venir au monde, à l'affiche à la fin d'avril prochain, au théâtre du Trident.  L'automne dernier, elle a pris part au collectif Faut qu'on se parle, dont elle co-signe le livre-bilan Ne renonçons à rien (Lux).  Elle est également l'auteure de La vie habitable (Atelier 10).
 

Cocktail de célébrations

Un événement animé par Martin Boisclair, comédien, directeur de Tout le monde s'appelle Alice et membre du comité Animation du Milieu

> Prix Sentinelle CARRIÈRE - Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
> Prix Sentinelle ENGAGEMENT DURABLE - Caisse de la Culture

Animation musicale par le Trio Damian Nisenson


Le lundi 27 mars 2017 à 17 h

Atrium de la Maison du Conseil des arts de Montréal
1210 rue Sherbrooke Est (Station Sherbrooke)

Entrée libre | Inscription recommandée
 

Autres activités de célébrations

 

La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Caisse de la Culture
sont les partenaires du CQT pour les Prix Sentinelle.

 

               

Journée Mondiale du Théâtre 2017

La Journée Mondiale du Théâtre, créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l'échelle de la planète pour célébrer l'art théâtral. L'IIT propose, chaque année, la diffusion et la lecture d'un Message international qui est rédigé par une personnalité théâtrale de renommée internationale. Rappelons qu'en 2000 et 2008, ce sont les Québécois Michel Tremblay et Robert Lepage qui se voyaient confier ce privilège.

Les manifestations qui marquent la Journée Mondiale du Théâtre permettent de sensibiliser l'opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et sont une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.

Le théâtre québécois offre une parole multiple. C'est une voix qui permet de dire le monde qui nous entoure à travers des oeuvres de création, des oeuvres classiques, des oeuvres modernes ou contemporaines d'ici et d'ailleurs, afin de mieux le comprendre, afin de mieux nous comprendre. Pour la Journée Mondiale du Théâtre, le Conseil québécois du théâtre honore la dramaturgie québécoise, et à travers elle, l'art théâtral si essentiel à l'identité et la culture d'une nation. Il confie la rédaction du message québécois à une personnalité de théâtre et salue ainsi la contribution du théâtre québécois au rayonnement international du Québec et du Canada. 


Archives

Consulter les archives de :