Conseil québécois du théâtre
Théâtre jeunes publics

L’accessibilité du théâtre jeunesse sur l’ensemble du territoire constitue un enjeu des plus cruciaux. D’abord et avant tout pour l’enrichissement personnel et l’épanouissement des jeunes à qui la fréquentation du théâtre et des arts de la scène ne peut que profiter, mais aussi pour l’ensemble du milieu théâtral qui part à la rencontre d’un public incroyablement plus vaste. Cette section du centre de documentation porte sur différents aspects du théâtre jeunes publics, notamment l’émergence du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le développement des différents jeunes publics ainsi que la fréquentation du théâtre par les élèves du primaire et du secondaire. 

 

Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire

Cette étude est à l'initiative du comité Théâtre Jeune Public du CQT afin de mieux comprendre le milieu scolaire québécois et de déterminer les meilleures façons de dialoguer pour inscrire la sortie au théâtre dans le parcours scolaire des jeunes Québécois.
Anne Nadeau, janvier 2015

Analyse comparative des protocoles d'entente interministériels Culture-Éducation de 1997 et 2013

Dans le cadre des travaux du comité Théâtre Jeune public, le CQT a analysé le protocole d’entente interministériel Culture-Éducation récemment signé entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Avec la signature d’une nouvelle entente en 2013, il est pertinent de s’interroger si elle représente une avancée du point de vue de la fréquentation des arts de la scène dans le cadre de la sortie scolaire. C’est sous cet angle qu’ont été comparés les deux documents.
CQT, mai 2014 

» Consulter ce document


 

Vers une politique du théâtre professionnel pour les jeunes publics

Cette publication propose propose une vision globale de la pratique du théâtre destiné aux jeunes publics et traite de différents aspects sur lesquels agir pour consolider les acquis et assurer un développement harmonieux de cette pratique théâtrale.Il y est également décrit les spécificités du théâtre pour les jeunes publics en ce qui a trait à la création, à la fréquentation, à la diffusion et à l’accompagnement des publics. 
ADST, CQT, TUEJ, RIDEAU, février 2013 

» Consulter ce document

Étude de quatre modèles de réussite en fréquentation des arts de la scène par les élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de sorties scolaires

L'étude illustre de manière non équivoque le succès qu'engendrent quatre structures de concertation pour la fréquentation du théâtre par la jeunesse. L'étude illustre le fonctionnement et le succès de quatre structures de concertation oeuvrant pour la fréquentation du théâtre par la jeunesse.
CQT, janvier 2012

» Consulter ce document

La création pour les tout-petits : un plongeon au coeur de l'acte théâtral - Cinq années de mobilisation complices entre la Maison Théâtre et Petits bonheurs

Ce huitième numéro d’Empreintes relate les grandes idées et les principaux propos qui résultent de cinq années de mobilisation, de réflexions et d’actions concrètes entre la Maison Théâtre et Petits bonheurs autour des enjeux de la création et de la diffusion du théâtre pour la toute petite enfance.
Maison Théâtre, mai 2010    

» Consulter ce document

Fréquentation du théâtre par les élèves du primaire et du secondaire du Québec dans le cadre des sorties scolaires

Une enquête menée par le Conseil québécois du théâtre auprès des diffuseurs de l'ensemble du territoire québécois afin d'évaluer la fréquentation du théâtre par les élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de sorties scolaires au cours de la saison théâtrale 2007-2008.
CQT,  juin 2009

» Consulter ce document

Portrait général de la fréquentation du théâtre par les élèves du primaire et du secondaire au Québec dans le cadre des sorties scolaires

Ce document présente les faits saillants de l’enquête menée par le Conseil québécois du théâtre auprès des diffuseurs de l’ensemble du territoire québécois afin d’évaluer la fréquentation du théâtre par les élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de sorties scolaires au cours de la saison théâtrale 2007-2008. 
CQT, juin 2009

» Consulter ce document

La fréquentation du théâtre par la jeunesse

Cette étude s’intéresse au financement ainsi qu’au développement des différents jeunes publics, particulièrement ceux de la petite enfance, le public scolaire et le public adolescent.
CQT, février 2007

» Consulter ce document

Portrait du théâtre de création pour adolescents dans le contexte du théâtre pour l'enfance et la jeunesse au Québec

Cet extrait d’un mémoire de maîtrise analyse l’émergence du théâtre pour l’enfance et la jeunesse au Québec et discute des perspectives d’avenir du théâtre de création pour adolescents.
Anne Nadeau, janvier 2006

» Consulter ce document 

Valeur économique du théâtre jeune public au Québec

Ce document d’appui au volet La valeur des publics du forum Quels théâtres pour quels publics dresse un bilan critique de la situation du théâtre jeunes publics au Québec.
Maison Théâtre, TUEJ, septembre 2006

» Consulter ce document

Crédits
© Copyright 2024 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.