Mandat - Politiques

 

La formation continue
au Conseil québécois du théâtre, pourquoi ?

 

La formation continue permet aux artistes et travailleurs culturels, salariés ou autonomes, de développer leurs compétences dans le but de perfectionner leur pratique de travail et de création artistique. Les subventions d'Emploi-Québec et de Compétence culture - Comité sectoriel de main d'oeuvre en culture (anciennement CQRHC) nous permettent d'offrir aux professionnels du milieu du théâtre des formations à coûts réduits.

Depuis le 1er avril 2012, le CQT détient un mandat pour le développement et la concertation des projets de formation continue pour le milieu théâtral. Il a également pris en charge le volet de la formation continue dont s'occupaient auparavant les associations de producteurs (ACT, TUEJ, AQM et APTP).

Les raisons pour lesquelles le Conseil québécois du théâtre (CQT) a initié une politique de formation continue sont reliées à l’évolution du secteur, mais également au développement du CQT qui, comme regroupement national, souhaite jouer un rôle de chef de file dans la concertation de l’ensemble des associations professionnelles qui œuvrent en formation continue pour le secteur Théâtre.

» Consulter la Politique de formation continue

Afin de maintenir une pertinence dans son offre de formation continue et de répondre adéquatement aux attentes de ses membres, le CQT est à l’écoute pour recevoir des propositions de contenu ou des concepts originaux de formation. 
Élise Ménard, coordonnatrice de la formation continue, incite tout un chacun à communiquer avec elle au 514 954-0270, poste 203 ou à formation@cqt.qc.ca.

Le financement de la formation continue

Le CQT représente le collège théâtre au Comité de formation continue de l'Île de Montréal. En plus d'y porter la voix des besoins en formation continue, son mandat l'amène à déterminer l'éligibilité des organismes demandeurs . Pour obtenir plus d'information sur les possibilités d'obtenir du financement pour la formation continue des professionnels du milieu théâtral, veuillez contacter Élise Ménard.


Certaines activités de formation continue sont rendues possibles grâce au support financier d'Emploi-Québec et de Compétence Culture - Comité sectoriel de main d'oeuvre en culture.