Plan directeur du théâtre

Élaboration du Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030   

Mise en contexte
 
Onze ans après la tenue des Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois, le conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre juge nécessaire de provoquer un temps de réflexion et de concertation pour que le milieu théâtral prenne acte de son histoire et de son évolution récente et puisse choisir ensuite ses aspirations futures. À cette fin, le CQT se dotera d’un plan directeur qu’il souhaite rassembleur pour l’organisme et le milieu qu’il dessert. Les résultats de la démarche fourniront une ligne directrice qui servira à prioriser les enjeux d’avenir et à décliner les stratégies et actions à entreprendre.

La démarche

Le CQT s’est associé à la firme DAIGLE / SAIRE pour mener à bien l'élaboration du Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030. Le mandat reçu par la firme-conseil en management, stratégie et économie devra répondre aux objectifs suivants :
 
> Informer le milieu théâtral des accomplissements depuis les Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenu en 2007. 
> Établir un diagnostic de la diversité des pratiques et de leurs conditions professionnelles.
> Effectuer une priorisation des enjeux de développement de l’art théâtral québécois.
> Rappeler le rôle et la fonction de l’art théâtral, créateur de sens et vecteur du vivre-ensemble.
 
Pour aboutir aux résultats désirés, l’équipe du CQT et les consultants de DAIGLE / SAIRE suivront quatre étapes :
 
> Réalisation d’un état des connaissances.
> Collecte d’informations, analyse, bilan et perspectives.
> Conception du plan directeur et validation
> Dépôt du Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030 
 

L'équipe DAIGLE / SAIRE

Pierre-Olivier Saire compte quelque vingt années d’expérience en consultation. Il est cofondateur avec Pascale Daigle de DAIGLE / SAIRE. Ses connaissances approfondies et élargies dans les domaines de la gestion, de l’économie et de l’administration publique lui confèrent une grande polyvalence. Il a contribué à plus d’une centaine de mandats en planification stratégique et marketing, en analyse de concept et étude de faisabilité, en analyse de performance, en gouvernance publique et en développement économique.
 
George Krump évolue dans les milieux de la création, de la production et de la diffusion culturelle depuis plus de vingt-huit ans. Après un baccalauréat en Art dramatique, il a œuvré pendant une quinzaine d’années comme comédien, marionnettiste, auteur, traducteur et médiateur culturel pour différentes compagnies, dans des productions grand public et jeunes publics, avant de se consacrer à la gestion culturelle, à la consultation et à la recherche.
 
Stéphane Leclerc est une gestionnaire reconnue du domaine des arts au Québec. Elle œuvre dans le secteur du théâtre depuis plus de quarante ans, ce qui fait d’elle une des personnes qui connaît le mieux cet écosystème. Elle a fait sa marque à la direction d’institutions et d'établissements tels le Théâtre du Nouveau Monde, la Cinémathèque québécoise, la Maison Théâtre et le Centre d’arts Orford. Depuis 1999, elle se consacre à sa propre entreprise (Stéphane Leclerc, gestion des arts) où elle intervient comme experte-conseil en gestion d’organismes culturels auprès de nombreux organismes du domaine des arts de la scène et des arts visuels.
 
Comité de pilotage
 
Sylvain Bélanger | Metteur en scène, directeur artistique et codirecteur général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Frédéric Dubois | Metteur en scène et directeur artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada
Marie-Hélène Falcon | Cofondatrice du Festival de Théâtre des Amériques (devenu Festival TransAmériques en 2007) et directrice générale et artistique de 1985 à 2013
Brigitte Haentjens | Directrice artistique et générale de la compagnie  Sibyllines et coprésidente du CQT
Xavier Inchauspé | Codirecteur général et directeur administratif de la compagnie Sibyllines
Nadine Jean | Comédienne et cofondatrice de la compagnie Les Écorchés Vifs
Morad Jeldi | Responsable de la recherche et des stratégies politiques du CQT
Dave Jenniss | Directeur artistique de la compagnie Ondinnok 
Anick La Bissonnière | Scénographe et professeure à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM
David Lavoie | Codirecteur général et directeur administratif du Festival TransAmériques et coprésident du CQT
Sylvie Meste  | Directrice générale du CQT
Jonathan Rondeau | Directeur général du Centre Segal Arts de la scène
Julien Silvestre | Directeur administration et finances du Théâtre du Nouveau Monde
Érika Tremblay-Roy | Auteure, metteure en scène et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke
Alexandrine Warren | Comédienne