PARTAGER :
Véronique Côté
Signataire du message québécois
Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2002, elle a joué dans près d’une trentaine de productions et a été dirigée notamment par Édith Patenaude, Wajdi Mouawad, Frédéric Dubois et Steve Gagnon. Elle était de la distribution de1984 (Théâtre du Trident / Théâtre Denise-Pelletier) et de Fendre les lacs (Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline). On a également pu voir son talent dans Attentat (Théâtre [mo] / Théâtre du Fol espoir) et La fête sauvage (Théâtre de Quat’sous / Festival du Jamais Lu), deux créations auxquelles elle a collaboré comme co-auteure et comme metteure en scène. Fidèle collaboratrice d'Anne-Marie Olivier, elle signe la mise en scène de sa nouvelle pièce Venir au monde. Elle a pris part au collectif Faut qu'on se parle, dont elle co-signe le livre-bilan Ne renonçons à rien (Lux). Elle est également l'auteure de La vie habitable (Atelier 10).
Mars 2017
Ici, il y a un théâtre.
Et le théâtre est ouvert.
À ceux qui doutent, qui rêvent, qui se taisent, à celles qui cherchent.
Aux révoltés, aux indignées et aux inconsolables. Aux inconnus. Aux cœurs brisés, aux corps marqués, aux familles en dix mille morceaux. Aux fragiles, aux invisibles, aux héroïnes.
Aux amoureux.
Aux désobéissantes et aux sceptiques.
Aux indécises, aux chétifs, aux mystiques, aux mêlées, à tous ceux qui se sont toujours fait écoeurer. Aux maganées, aux épuisés, aux surmenées,
aux convalescents, aux fatigués.
Aux pas pareils, aux recalées, aux cancres, aux réfractaires.
Aux punks, aux activistes, aux manifestantes, aux voyageurs. Aux infirmières,
aux actuaires et aux libraires, aux économistes, aux comptables,
aux fleuristes de bonne volonté. Aux amateurs et aux surqualifiées.
Ici, il y a un théâtre. Vous y êtes les bienvenus.
Bienvenue aux ordinaires. Bienvenue aux braves. Bienvenue aux pognés dans
le trafic, aux retardataires, aux mal-peignés, aux mal-lunées, bienvenue à ceux qui avaient un billet pour hier ou pour demain. Bienvenue à tous les voisins.
Bienvenue aux nombreux déçus. Bienvenue à ceux qui en ont toujours arraché
et bienvenue aux actrices de plus de cinquante ans. Bienvenue à la jeunesse ardente et bienvenue à ceux qui ont déjà peur de mourir.
Bienvenue à ceux qui sont passés au feu.
Bienvenue à celles qu’on n’a pas crues.
Bienvenue à ceux qui fuient, à celles qui tremblent, bienvenue aux Premiers et aux derniers arrivés.
Bienvenue à toi, qui es là depuis à peine neuf mois, bienvenue à toi en beau fusil parce que ta prof de Cégep t’oblige à venir ici, ici-même, oui, ce soir, au théâtre, alors que tout ce que tu veux c’est que tes compétences soit reconnues pour pouvoir participer à ce pays à la pleine mesure de ce dont tu es capable.
Bienvenue à ta colère, à ton vague à l’âme, à ton courage. Tu crois que tu n’auras jamais les mots pour dire tout ce que tu as dû quitter pour arriver jusqu’ici,
mais tiens bon : les mots te seront rendus. Si tu veux, un jour, reviens.
Reviens nous raconter.
Nous qui mettons debout la poésie et les histoires, nous qui travaillons à transformer la parole en action, faisons-donc ce qu’on dit, enfin.
Faisons-le devant et pour les autres. Faisons-le contre ce présent implacable
qui nous veut faibles, divisés, en furie. Soyons vigilants, vigilantes, soyons-le pour nous et pour les suivants : soyons-le gratuitement. Soyons ces veilleurs qui n’en laissent pas passer une. Soyons ces inquiets qui traquent les mauvais réflexes d’abord dans leur cour.
Soyons attentifs. Soyons paritaires - et même mieux : soyons de toutes les parités.
On le dit, on le fait. Soyons ces oracles : échappons au prévisible.
Ouvrons nos théâtres, pour vrai, ouvrons les portes et les fenêtres et les esprits
et les possibles, ouvrons les paysages et le futur, ouvrons grand, mettons-nous les mains dedans. Ouvrons nos scènes. Ouvrons-nous le cœur. Ouvrons-nous donc.
Bienvenue aux blessés. Bienvenue aux enfants.
Bienvenue aux morts et aux vivants.
Vous êtes ici chez vous.
The English version
La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Caisse de la Culture
sont les partenaires du CQT pour les Prix Sentinelle.