© Mathieu Rivard
Montréal, le 30 mars 2015 - Lors du cocktail 5@7 du 27 organisé par le Conseil québécois du théâtre (CQT) dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre, les Prix Sentinelle du CQT ont été remis à Marc Gourdeau, directeur général du Théâtre Premier Acte, et à Marcelle Dubois, directrice artistique et générale du Festival du Jamais Lu.
Le Prix Sentinelle Carrière – Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal a été décerné à Marc Gourdeau pour son implication professionnelle et sa contribution remarquable au sein du Théâtre Premier Acte, lieu de diffusion d’œuvres théâtrales issues d’artistes de la relève. « Il est heureux que, depuis 21 ans, Premier Acte accompagne et souvent suscite le premier rôle d’une comédienne, la première création d’un metteur en scène, la première pièce d’une auteure, la naissance d’une nouvelle compagnie théâtrale. Premier Acte est laboratoire de recherche, observatoire de la jeune dramaturgie, un lieu de permissions, de risques, d’imagination et de découvertes. L’apport de Marc Gourdeau à ce développement est indéniable » souligne Robert Lepage, directeur artistique de la compagnie Ex Machina à son sujet. Les cofondateurs de Premier Acte, Philippe Soldevila, directeur artistique du Théâtre Sortie de Secours, Agnès Zacharie, directrice artistique d’Ubus Théâtre, et Martin Genest, codirecteur artistique du Théâtre Pupulus Mordicus soulignent à son sujet : « nous pouvons affirmer sans hésiter que monsieur Gourdeau est l’une des personnes les plus essentielles, investies et intègres que nous ayons rencontrées au fil de nos parcours artistiques respectifs. Il est l’âme et le corps de Premier Acte ».
Le Prix Sentinelle Réalisation exceptionnelle – Caisse de la Culture a été attribué à Marcelle Dubois en tant que fondatrice du Festival du Jamais Lu, organisme de développement de la dramaturgie. Ginette Noiseux, directrice générale et artistique du Théâtre Espace GO, indique à propos de Marcelle Dubois : « Que de chemin elle a parcouru pour nous tous, que de sentiers nouveaux elle a défrichés et continue d’ouvrir. Ambassadrice de sa génération, Marcelle Dubois démontre un engagement absolu envers les nouvelles écritures, les avancées de l’art du théâtre et les enjeux du milieu. Elle a eu et continue d’avoir un impact véritable, non seulement pour le développement des auteurs et de leurs œuvres, mais pour celui de toute la profession. Avec son talent, sa passion, son immense dévouement, quand tout autour de nous semble vouloir nous plonger dans le noir, Marcelle brûle, sentinelle lumineuse et incandescente ».
Le Conseil québécois du théâtre et ses partenaires, la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal et la Caisse de la Culture, sont particulièrement fiers de l’attribution des Prix Sentinelle qui visent à souligner l’apport indispensable des travailleurs culturels au développement de l’art théâtral. Passionnés et persévérants, ils sont des appuis indéfectibles auprès des artistes qu’ils accompagnent. Quelles que soient les fonctions qu’ils occupent, le bon fonctionnement de l’ensemble des rouages de la machine artistique demeure leur credo. Ils sont le cerveau gauche, complément direct à la dimension créative dans laquelle ils opèrent.