L’OCCQ a publié ses dernières mesures concernant la fréquentation des spectacles en 2015.
En ce qui concerne l’offre en théâtre, l’on constate entre 2014 et 2015 une légère diminution du nombre de représentations (-1,4 %) et une augmentation des billets disponibles (+ 0,3 %). La tendance générale sur les cinq dernières années est à la baisse puisqu’en 2011 l’OCCQ dénombrait 6 086 représentations et 2.1 millions de billets disponibles contre 6 020 représentations en 2015 et environ 2 millions de billets disponibles en 2015, soit respectivement une diminution de 1 % et de 4,1 %. Le théâtre demeure néanmoins la discipline présentant le plus grand nombre de représentations, loin devant les variétés
[1], la musique, la chanson et la danse.
S’agissant de la demande en théâtre, l’assistance évolue à la hausse entre 2014 et 2015 (+ 1,9 %) avec le meilleur taux d’occupation de salle depuis au moins 2011 (73,8 %). Ce taux d’occupation s’explique en partie par la légère baisse du nombre de représentations couplée à la légère augmentation de l’assistance. Si l’on tient compte des cinq dernières années, l’assistance en théâtre a diminué de 0,8 % passant de 1 507 801 spectateurs en 2011 à 1 495 327 en 2015. Les revenus de billetterie sont nettement en augmentation, s’établissant à 37,1 M$ en 2015 contre 34,8 M$ en 2014 (+ 6,5 %) et 32,9 M$ en 2011 (+ 12,5 %)
[2]. Le revenu moyen de billetterie par spectateur payant est le moins élevé de toutes les disciplines (27,76 $ par spectateur), loin derrière la chanson (47,19 $) et la danse (47,12 $).
THÉÂTRE DE CRÉATION
« Le théâtre de création se caractérise par une faible assistance par représentation, ses spectacles ayant souvent lieu dans des petites salles, un prix du billet peu élevé et un taux d’occupation dans la moyenne.
Entre 2014 et 2015, ce genre a vu ses représentations croître de 8 %, son assistance de 26 % et ses revenus de billetterie de 43 %. Avec 1 M de spectateurs, le théâtre de création atteint un sommet depuis 2004. Ce genre est le seul à l’intérieur de la discipline théâtre à connaître une tendance à la hausse ces dernières années, alors que le théâtre de répertoire, avec 293 000 spectateurs, obtient son plus faible résultat »
[3].
Pour consulter l’étude dans son intégralité, c’est
ici.
[1] Humour, cirque, magie, comédie musicale.
[2] À noter qu’en excluant l’inflation, c’est-à-dire en convertissant les données en dollars constants, la hausse est moins prononcée : 5,2 % d’augmentation des revenus de billetterie entre 2014 et 2015, 6,6 % entre 2011 et 2015.
[3] Optique Culture n51, OCCQ, p 8