Conseil québécois du théâtre
La planification financière au sein de sa compagnie
LA FORMATRICE
CHANTAL BRISSON est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires du HEC. En 2003, elle a créé SCCB Inc., une entreprise de services comptables pour les travailleurs autonomes, les petites entreprises privées et les organismes à but non lucratifs. Madame Brisson a accompagné et formé de nombreuses organisations dans leurs tâches comptables tels que la planification budgétaire, l'organisation comptable, le traitement de l'information comptable et le contrôle interne des informations financières. 

DATES
Mardi, le 22 janvier 2019 de 9 h à 17 h
Mercredi, le 23 janvier 2019 de 9 h à 17 h

LIEU
Salle de conférence du Conseil québécois du théâtre
460, rue Ste-Catherine Ouest, bureau 808, Montréal
Métro Place-des-Arts ou McGill

COÛT
85 $ (taxes incluses) (coût réel : 380 $)

DESCRIPTION
Avec cette formation, le participant sera appelé à réfléchir sur la mission de son organisme, ses activités et les besoins matériels pour atteindre ses buts. L'objectif général de cette formation est de doter les travailleurs culturels et les artistes entrepreneurs d'outils comptables afin qu'ils puissent préparer la planification financière de leur organisation et de ses différentes activités. Au terme de la formation, les participants auront développé les compétences nécessaires pour comprendre la différence entre un budget annuel et un budget de caisse, identifier les besoins comptables de l'organisation et respecter les principales obligations légales associées aux finances d'un théâtre ou d'un organisme. Enfin, le participant aura les notions nécessaires pour comprendre les éléments principaux qui influent sur l'écart entre les résultats et les liquidités.

L'approche privilégiée par la formatrice sera participative et alternera des présentations de concepts et de modèles, des réflexions sur leur application possible et des préparations à leur mise en application. Une formation théorique PowerPoint comprenant des applications pratiques sera offerte aux participants. Un travail préparatoire à la formation est recommandé : réflexion sur sa mission, sa situation actuelle, ses objectifs et les moyens pour atteindre ses objectifs. Enfin, une banque d'heures de coaching (10 heures) est proposée pour assurer un suivi personnalisé, où la formatrice pourra aborder des problématiques spécifiques à chacun.

Veuillez noter que les participants devront avoir un ordinateur portable, les derniers états financiers de leur organisme et les états financiers intérimaires. Les participants recevront les outils Excell avant la formation.

CLIENTÈLE VISÉE
Cette formation s'adresse au personnel de direction, travailleurs culturels, coordonnateurs et chargés de projets. 

CLIENTÈLE ADMISSIBLE
FORMATION DU VOLET ÎLE DE MONTRÉAL D'EMPLOI-QUÉBEC
Cette formation est accessible en priorité aux professionnels travaillant ou résidant sur l'Île de Montréal. Les professionnels des autres régions du Québec peuvent y participer selon sertaines conditions. Merci de communiquer avec nous pour plus d'informations. 

Les formations du CQT s’adressent aux travailleurs autonomes et aux travailleurs d’entreprises non assujetties à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. De façon exceptionnelle, certains participants ont un employeur assujetti à cette dite loi. Si tel est le cas, les employeurs de ces participants devront assumer le coût réel de la formation soit 380 $. 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Mardi, le 15 janvier 2019
10 PARTICIPANT(E)S MAXIMUM
 
Accédez au formulaire d'inscription

Cette  formation  est rendue possible grâce
au support financier d'Emploi-Québec et de Compétence Culture.
   


© Copyright 2018 | Tous droits réservés | Conseil québécois du théâtre.
Politique éditoriale | Crédits
© Copyright 2018 | Tous droits réservés. Conseil québécois du théâtre.