Conseil québécois du théâtre

16 avril 2020
 

Suivi de la situation - MISES À JOUR


→ GOUVERNEMENT DU QUÉBEC | Fermeture des lieux de diffusion

Officiellement, le Québec est « sur pause » jusqu'au 4 mai 2020. Toutefois, le gouvernement du Québec a demandé l'annulation de tous les événements publics culturels intérieurs et extérieurs jusqu'au 31 août 2020. 

→ GOUVERNEMENT DU CANADA | Plan d'intervention économique

Prestation canadienne d'urgence (PCU)
Pour permettre à un plus grand nombre de Canadiens de bénéficier de la PCU, le gouvernement annonce les changements suivants aux règles d'admissibilité, notamment pour les artistes et les pigistes qui perçoivent des revenus :

  • Permettre aux personnes de gagner jusqu'à 1 000 $ par mois pendant qu'elles reçoivent la PCU;
  • Étendre la portée de la PCU aux travailleur.euse.s qui ont récemment épuisé leur droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi ou de retourner au travail en raison de la COVID-19.

Ces changements seront appliqués rétroactivement au 15 mars 2020. De plus amples détails seront publiés sur le portail sous peu.

« Quant aux artistes, les droits d’auteur qu’ils touchent en ce moment pour des œuvres créées avant la pandémie ne seront pas pris en compte dans le calcul de leurs revenus aux fins de détermination de leur admissibilité à la PCU. « En ces moments d’anxiété, les artistes continuent à nous faire réfléchir, à nous faire rêver, à mettre un peu de soleil dans nos quotidiens et nous leur en sommes toujours reconnaissants », a lancé M. Trudeau. - La Presse

 EN SAVOIR PLUS

Le MEES a fait parvenir des consignes pour honorer les ententes contractuelles signées dans le cadre des sorties scolaires dans le milieu culturel :
  • Tout parent ayant versé des sommes afin que son enfant puisse bénéficier d’une activité spéciale ou d’une sortie scolaire qui aurait eu lieu durant la fermeture des écoles doit être remboursé s’il en fait la demande.
  • Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur n’exigera pas de récupération des sommes qui permettent, entre autres, une source de revenus importants pour plusieurs artistes et organismes culturels québécois auprès des centres de services scolaires.
  • Pour toutes les directrices générales et tous les directeurs généraux des commissions scolaires, il est demandé d'honorer les ententes contractuelles découlant de ces sommes affectées aux sorties scolaires en milieu culturel, sans annulation ou report; c’est-à-dire de payer tous les honoraires et les frais admissibles encourus, et ce, pour la période allant jusqu’au 1er mai 2020 inclusivement.

De nouvelles directives seront transmises après cette date si l’évolution de la situation l’exige.
 

→ CONSEIL DES ARTS DU CANADA

Pour mieux comprendre les besoins du secteur des arts pour surmonter la crise de la COVID-19, le Conseil des arts du Canada a lancé un sondage auprès de 30 000 de ses clients (artistes, groupes et organismes artistiques) le 6 avril 2020. Voici les résultats préliminaires.

→ CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE  | Sondage qualitatif


Ce sondage s'adresse à l'ensemble des acteurs du milieu théâtral au Québec qu'ils soient artistes, producteurs, diffuseurs ou organismes de services afin de mieux comprendre les impacts de la COVID-19 sur le secteur. Il est possible de répondre à ce sondage en anglais. 
DATE LIMITE :  20 avril 2020

 
membre
La cause de l'art théâtral professionnel vous tient à coeur ?
ENGAGEZ-VOUS EN DEVENANT MEMBRE DU CQT
abonnement
Vous recevez cette infolettre car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elle vous a été transférée.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre

FÉDÉRER
DÉFENDRE
PROMOUVOIR
LE THÉÂTRE
QUÉBÉCOIS

CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE
460 rue Sainte-Catherine O.
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone
514 954-0270

Numéro sans frais
1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca

www.cqt.ca

 

facebook twitter linkedin youtube
© Copyright 2021 Conseil québécois du théâtre