Conseil québécois du théâtre

29 janvier 2020
 

Rapport sur l'appropriation culturelle

Les problématiques latentes de l'appropriation culturelle et de la représentativité de la diversité au sein du milieu théâtral au Québec ont à nouveau fait une irruption remarquée dans les médias au cours de l'été 2018 avec les spectacles SLĀV et Kanata. À contrepied de la furie médiatique, le CQT a jugé nécessaire de prendre un temps de réflexion pour écouter ses membres, solliciter l’éclairage d’expert.e.s et consulter le milieu théâtral.
 
Le comité Théâtre et diversité culturelle du CQT a ainsi fait appel à plusieurs spécialistes et expert.e.s afin de contextualiser le concept d’appropriation culturelle et examiner les différentes dynamiques qui le traversent. Le présent rapport présenté aux membres du CQT lors de l'assemblée générale annuelle le 7 novembre 2019 rend compte de ces dynamiques et éléments de contexte.
RAPPORT D'ÉTAPE
Comité Théâtre et diversité culturelle (CTDC)

Membres présent.e.s sur la photo, de gauche à droite : Pierre Blanchet, Widemir Normil, Monia Abdallah, Peter Farbridge, Sylvie Meste, Albert Kwan et Morad Jeldi

Constitué en 2016, le comité CTDC s'est donné le mandat suivant :
 
Grâce à une large consultation et à des échanges constants avec le milieu théâtral, promouvoir les échanges interculturels et émettre des propositions afin de s’assurer d’une meilleure inclusion et représentativité de la diversité au sein des organismes théâtraux, en y incluant une contextualisation de la notion d’appropriation culturelle, ses enjeux et des pistes de réflexion.
Pour suivre les actualités sur les sujets de diversité, équité et inclusion, consulter notre section documentation :
 
DOCUMENTATION
membre
La cause de l'art théâtral professionnel vous tient à coeur ?
ENGAGEZ-VOUS EN DEVENANT MEMBRE DU CQT
abonnement
Vous recevez cette infolettre car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elle vous a été transférée.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre

FÉDÉRER
DÉFENDRE
PROMOUVOIR
LE THÉÂTRE
QUÉBÉCOIS

CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE
460 rue Sainte-Catherine O.
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone
514 954-0270

Numéro sans frais
1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca

www.cqt.ca

 

facebook twitter linkedin youtube
© Copyright 2021 Conseil québécois du théâtre