Conseil québécois du théâtre

Janvier-Février 2019
 

Message des coprésidents

Chers membres du Conseil québécois du théâtre,
Chers partenaires et amis,

 
Avant tout, nous vous souhaitons une année faite de santé, de joie et de réussites artistiques.
 
2019 sera jalonnée de moments importants pour l’ensemble de notre communauté théâtrale. En mars, le budget provincial nous révèlera les moyens investis et les actions priorisées par le gouvernement Legault pour l’application de la nouvelle politique culturelle du Québec, l’automne nous fera vivre des élections fédérales, et durant toute l’année, le CQT poursuivra le travail sur son dossier prioritaire : mener les étapes qui permettront de nous doter en 2020, du Plan directeur du théâtre professionnel québécois.
 
Ces enjeux nous demanderont une veille constante, et à l’occasion, des interventions fortes pour réclamer des investissements financiers adéquats afin de soutenir nos pratiques professionnelles foisonnantes et faire reconnaitre le rôle névralgique que joue notre art dans la réussite de ce défi de société qu’est le vivre-ensemble.
 
Nos actions ne peuvent être réalisées qu’avec un milieu uni et rassemblé. Nous vous désirons à nos côtés et nous vous invitons tous à répondre présents aux rendez-vous qui vous seront proposés par le CQT tout au long de l’année !
 
Théâtralement vôtres !
 
Geoffrey Gaquère et Julien Silvestre
Coprésidents

 

Partout la culture, politique culturelle du Québec
Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030

 

Plan directeur du théâtre professionnel québécois

L'année 2019 sera marquée par les travaux entourant l'élaboration du Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030. Riche des contenus issus des Journées de consultation nationale et des fiches de contribution recueillies, le diagnostic du secteur sera bientôt sur la table de travail du comité de pilotage.  Ce qui signifie que nous connaîtrons bientôt les thèmes des chantiers qui seront mis en route à la mi-mars. Des consultations en région sont aussi au programme du mois de mai. À suivre...


Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030
 

Lumière sur les travailleurs culturels du théâtre


Appel de candidatures aux prix Sentinelle du CQT

De nombreux travailleurs culturels ont des parcours exceptionnels qui laissent un héritage notoire au milieu théâtral. D'autres, par leurs actions, sont porteurs d'innovations structurantes pour l'art théâtral. C'est le temps de les mettre en lumière. Pensez-y !

Date limite pour le dépôt de candidatures : 22 février 2019

Prix Sentinelle 2019
Journée Mondiale du Théâtre
Appels de candidatures et de projets

Les lampes Sentinelle remises aux lauréats des prix sont l'œuvre de Jonas Verof Bouchard, scénographe, concepteur d’accessoires et d’éclairage
 

Étude sur les dispositifs numériques de médiation culturelle

Votre attention svp!

Un questionnaire sur les dispositifs numériques de médiation culturelle sera envoyé prochainement au milieu théâtral. Vos réponses seront cruciales et nous aideront à dresser un portrait de la médiation culturelle à l'aide du numérique dans le théâtre au Québec. D'ici là, vous recevrez un coup de fil de l'équipe de recherche pour identifier au sein de votre équipe, la meilleure personne pour répondre au sondage. 


Dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène
 

Le CQT se dote d'une politique contre le harcèlement

Dans la foulée du mouvement #moiaussi (#metoo) le conseil d'administration du CQT a élaboré puis présenté à ses membres en novembre 2018, sa politique contre le harcèlement et les agressions.

N'hésitez pas à vous en inspirer pour rédiger votre propre politique.


Politique du CQT contre le harcèlement et les agressions


L'Aparté : l'urgence de mettre un terme au harcèlement au travail

Dans le même esprit et devant le besoin d'offrir une assistance aux personnes victimes de harcèlement et d'agressions dans le milieu culturel, L'Aparté agit contre toutes les formes de harcèlement dans le milieu culturel. Ses services d’assistance sont gratuits, confidentiels et indépendants. 

« Il faut agir. Il faut parler. Il faut s’aider. Maintenant. » En cas de besoins ou de questionnements, vous pouvez vous tourner en toute confiance vers cet organisme.

L'Aparté
 

Nouvelles des comités du CQT

Un nouveau mandat pour le comité Théâtre et diversité culturelle


Dans les suites du congrès Théâtre et diversité culturelle tenue en 2015, le CQT s'est adjoint un comité qui allait éclairer le conseil d'administration sur les thèmes touchant la diversité culturelle au théâtre. De ce comité présidé par Charles Bender, est née la Semaine de la diversité théâtrale en mai 2018 lors de laquelle s'est tenue la conférence-débat L'altérité des artistes : Les artistes de l'altérité

Par la suite, on se souviendra de l'été 2018, traversé par de grands débats qui ont soulevé les passions et les émotions, un débat qui a rapidement propulsé les thèmes de diversité et d'appropriation culturelles sur la place publique. Le Conseil québécois du théâtre a pris acte de cette situation. Afin d'apporter un nouvel éclairage sur ces enjeux et à la hauteur des interrogations qu’ils suscitent, notamment les questions fondamentales de la liberté d’expression, de l’appropriation culturelle et de la représentativité équitable de toutes les communautés qui nous composent, le CQT a revu le mandat de ce comité.


Mandat du comité Théâtre et diversité culturelle : Grâce à une large consultation et à des échanges constants avec le milieu théâtral, définir l’appropriation culturelle et ses enjeux pour le milieu théâtral québécois, émettre des propositions afin de s’assurer d’une meilleure inclusion et d'une meilleure représentativité de la diversité au sein des organismes théâtraux, et promouvoir les échanges interculturels.

Congrès 2015
Les comités du CQT


Animation du milieu -
En route vers les célébrations de la Journée Mondiale du Théâtre!

Que font les membres du comité Animation du milieu par les temps qui courent ?

Présidé par Anne Trudel, le comité prépare activement la Journée Mondiale du Théâtre qui se tiendra à Montréal le 27 mars 2019. La thématique de l'habituelle conférence-débat est à l'étude, le choix de l'artiste qui rédigera le message québécois pour l'occasion sera bientôt annoncé et le processus de mise en candidatures aux Prix Sentinelle est amorcé. Quant au jury des Prix Sentinelle, sa composition est presque définitive. C'est donc à suivre. 

Notez dès maintenant à votre agenda la date du 27 mars 2019, journée de célébrations de la Journée Mondiale du Théâtre.

Journée Mondiale du théâtre
Prix Sentinelle

membre
La cause de l'art théâtral professionnel vous tient à coeur ?
ENGAGEZ-VOUS EN DEVENANT MEMBRE DU CQT
abonnement
Vous recevez cette infolettre car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elle vous a été transférée.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre

FÉDÉRER
DÉFENDRE
PROMOUVOIR
LE THÉÂTRE
QUÉBÉCOIS

CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE
460 rue Sainte-Catherine O.
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone
514 954-0270

Numéro sans frais
1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca

www.cqt.ca

 

facebook twitter linkedin youtube
© Copyright 2019 Conseil québécois du théâtre