7 novembre 2018
 

MERCI!

Un grand merci à tous les participants des Journées de consultation nationale du théâtre professionnel québécois. Le Wilder, qui a accueilli l'événement les 31 octobre et 1er novembre, a vibré de vos riches paroles et des nombreuses et inspirantes pistes de solution émises en atelier. Vous étiez près de 200 à contribuer à cette importante étape du Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030. Nous remercions aussi ceux qui nous ont suivi via la webdiffusion et qui ont participé à travers les fiches disponibles en ligne. Ensemble, nous avons cumulé plus de 600 fiches de contribution, une belle illustration de votre engouement quant à l’avenir du théâtre ! 

Avec la recherche effectuée pour la rédaction du Cahier du participant, vos contributions serviront à établir le diagnostic de la diversité des pratiques et de leurs conditions qui sera publié en décembre 2018... dans quelques semaines.

Quant à la synthèse poétique offerte par l'artiste, poète et slameur IVY, son texte et sa performance seront rapidement mis en ligne. À surveiller! En attendant, bref retour en images.

 

 

Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030

En mode consultation jusqu'au 9 novembre

Les Fiches de contribution sont une occasion unique de vous exprimer sur les problématiques ou pistes de solution que vous identifiez pour le milieu théâtral québécois. Vous pouvez remplir autant de fiches que vous le souhaitez.
Une seule consigne : qu'elles soient concises, précises et inspirantes !

» Fiche de contribution à remplir
» Fiches de contribution à consulter (Attention! Les fiches sont classées par thèmes (5) vous devez cliquer sur les thèmes pour consulter les fiches correspondantes)

Cahier du participant, ouvrage de référence (PDF)
 

L'assemblée générale du CQT
élit son 22e conseil d'administration


De gauche à droite : Christian Robitaille, Julien Silvestre, Jane Needles, Hubert Lemire, Albert Kwan, Danièle Drolet, Mathieu Marcil, Pierre Tremblay, Denys Lefebvre, Geoffrey Gaguère, Dany Michaud et Lesley Bramhill
À l'avant : Mathieu Murphy-Perron, Mireille Camier et Catherine Comeau
Absents sur la photo : Charles Bender, Solène Paré, Édith Patenaude, Olivier Sylvestre
et Leïla Thibeault Louchem

Brigitte Haentjens et David Lavoie ont passé le flambeau au nouveau conseil d'administration qui aura à nommer sa présidence et son comité exécutif. Julien Sylvestre assure la présidence en intérim jusqu'à la tenue de la première séance du conseil.

Ce sont les applaudissements nourris et chaleureux des membres du CQT réunis en assemblée générale qui ont clos le mandat de Brigitte Haentjens et David Lavoie à la coprésidence du CQT. Émus, ils nous ont rappelé qu'il y a deux ans, lorsqu'ils ont décidé de se présenter à titre de coprésidents du CQT, ils étaient animés par un rêve, celui de doter la communauté artistique théâtrale d'un plan fédérateur pour la décennie à venir : le Plan directeur du théâtre professionnel québécois 2020-2030. Un lègue important, qui mérite toute notre reconnaissance. Ils poursuivront le travail en siégeant au comité de pilotage du Plan directeur. 

Dans une publication Facebook, Louis-Dominique Lavigne a trouvé les bons mots pour les remercier :
MERCI À BRIGITTE HAENTJENS ET DAVID LAVOIE 
J’aimerais témoigner de toute ma reconnaissance pour le travail colossal effectué par Brigitte Haentjens et David Lavoie durant ce mandat de deux ans qu’ils ont rempli avec brio et passion au CQT - Conseil québécois du théâtre. En tant que codirecteur artistique du Théâtre de Quartier, j’ai assisté à la plupart des activités de réflexion animées par Brigitte Haentjens et David Lavoie et particulièrement à ces formidables cafés politiques qui savaient mobiliser nos forces avec un rare dynamisme. Je sentais un véritable engagement de leur part. Leur manière originale d’exercer leur fonction en duo me mobilisait. En cette période où le théâtre qui se pratique au Québec me semble d’une richesse inouïe, dans une conjoncture où les soutiens financiers manquent tragiquement à l'appel et où les conditions économiques des praticiens et des praticiennes sont de plus en plus précaires, je m’aperçois que le CQT est d’une nécessité plus criante que jamais. Je suis toujours ému par la présence de collègues qui se font un devoir de participer aux activités de ce regroupement indispensable à la défense du théâtre professionnel québécois. Tout artisan et artisane québécois de théâtre devraient enrichir, par leur participation, cet outil exceptionnel de défense, mis au monde il y a 35 ans. Brigitte Haentjens et David Lavoie ont représenté d’une manière exemplaire ce mouvement dont l’impact politique est indiscutable. Je les en remercie. Je souhaite de tout cœur que d’autres personnes aussi compétentes et inspirantes se proposent pour prendre le relais.
 
 
 

Rêvons la pratique théâtrale à Québec

La Table de théâtre de Québec et Chaudière-Appalaches vous invite à venir rêver l’avenir du théâtre à Québec lors d'une une rencontre de consultation afin de brosser un portrait juste de la réalité du milieu théâtral de Québec. 

La rencontre de consultation aura lieu au Théâtre de la Bordée le vendredi 14 décembre 2018 de 13 h à 17 h et sera suivie d’un 5@7.

» Confirmez votre présence d’ici le 15 novembre

 



 

Le site web du CQT se donne un nouveau look,

et c'est bientôt que vous allez voir ça!


Vous dire combien on a hâte...


L'équipe du CQT

 




Photos©Mathieu Rivard


 

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2019 Conseil québécois du théâtre