29 mars 2018
 

Budget 2018-2019 : 

Des millions dans l’attente d’une vision 

 
Le Conseil québécois du théâtre (CQT) tient à saluer les annonces faites par le ministre des Finances Carlos Leitão en faveur des arts et de la culture, dans le cadre du dépôt du budget du Québec 2018-2019. Les investissements de 509 M$ prévus sur cinq ans pour mettre en œuvre la politique culturelle constituent indéniablement un geste positif de la part du gouvernement, eu égard au retard accumulé ces vingt dernières années. Parmi les mesures avancées par le gouvernement, soulignons les 35 M$ répartis sur cinq ans au profit des sorties culturelles pour les élèves en service de garde en milieu scolaire.
 
Néanmoins, nous accueillons avec un enthousiasme mesuré la promesse d’octroyer au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) 100 M$ sur cinq ans pour soutenir les créateurs, producteurs et diffuseurs. C’est donc environ 20 M$ par année que les deux sociétés d’État se partageraient de 2018 à 2023, loin des objectifs de 40 M$ par année que réclament le CQT et l’ensemble du milieu des arts et des lettres, depuis le printemps dernier, pour bonifier les programmes réguliers du CALQ.
 
Le dévoilement du plan d’action de la politique culturelle dans les prochaines semaines nous permettra d’en savoir davantage sur la répartition des 100 M$ sur cinq ans dévolus à la SODEC et au CALQ, mais aussi sur toutes les autres mesures qui pourraient bénéficier aux artistes professionnels et aux organismes artistiques. L’attente que suscite le dépôt de la nouvelle politique culturelle du Québec est immense et les milieux artistiques réfrènent une certaine impatience. Rappelons que l’enveloppe du soutien accordé par le CALQ aux artistes et organismes en théâtre, bourses et subventions confondues, ne cesse de décroître depuis plus de dix ans, ce qui influe gravement sur les conditions de vie professionnelle des artistes et des travailleurs culturels.
 
Le CQT reste donc vigilant à l’approche du dévoilement du plan d’action de la politique culturelle. Il reste encore du chemin à parcourir avant d’aboutir à une pleine reconnaissance du rôle fondamental de la pratique artistique professionnelle comme catalyseur de la culture et du vivre ensemble.

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
460, rue Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone 514 954-0270
Numéro sans frais 1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2019 Conseil québécois du théâtre