21 mars 2016
 

En route vers les célébrations
Journée Mondiale du Théâtre 2016

 
Le 27 mars prochain, les communautés théâtrales et leurs amis du monde entier souligneront la Journée Mondiale du Théâtre au travers d’activités de sensibilisation sur le rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés. Pour souligner cette journée, le Conseil québécois du théâtre (CQT) invite un artiste de théâtre à rédiger le message québécois.

Charles Bender, signataire du message québécois
Charles Bender est comédien/animateur issu de la nation huronne-Wendat dans la région de Québec. Il détient un baccalauréat en interprétation au théâtre de l’Université Concordia et a eu l’occasion de travailler sur plusieurs productions tant en français qu’en anglais. Il collabore régulièrement avec le Théâtre Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone au Québec. Il a tout récemment fondé une nouvelle compagnie de théâtre autochtone, Menuentakuan, qui a présenté sa première création MULIATS au Théâtre Denise-Pelletier en février 2016.

Le CQT invite les organismes à lire le message québécois avant les représentations de théâtre se déroulant durant la semaine du 27 mars.

À l’initiative des associations The Professional Association of Canadian Theatres, Playwrights Guild of Canada et l’Association des théâtres francophones du Canada, Sky Gilbert (auteur, poète, cinéaste, metteur en scène, interprète, travesti, etc.) qui signe le message canadien.

L’Institut International du Théâtre choisit chaque année une personnalité des arts de la scène pour la rédaction du message international. Cette année, c’est le metteur en scène et professeur de théâtre russe, Anatoli Vassiliev, qui reçoit ce privilège.

La remise des Prix Sentinelle du CQT
Le CQT et ses partenaires la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Caisse de la Culture décerneront les deux Prix Sentinelle qui soulignent la carrière remarquable ainsi que l’engagement durable de deux travailleurs culturels émérites du milieu théâtral.

Le Cocktail de célébrations du CQT : une invitation à la fête
Le CQT reçoit le milieu théâtral à son cocktail festif qui se tiendra au Bar à vin Place Deschamps de la Place des Arts, jeudi 24 mars à compter de 17 h. Lors de cet événement, nous assisterons aux lectures du message international par Anne-Marie Levasseur et Lise Martin et du message québécois par Charles Bender. La remise des Prix Sentinelle 2016 sera un moment très attendu. Nous conclurons avec la mise à l’honneur des lauréats de prix d’excellence en théâtre reçus en 2015. L’événement sera animé par Martin Lebrun, comédien et président du comité Animation du milieu du CQT. Nous vous espérons nombreux à venir fêter avec nous !

Différentes célébrations de la Journée Mondiale du Théâtre sont également organisées au Québec. À Québec, la table de théâtre du Conseil de la culture invite la population à une série d’activités se déroulant à bord de certains autobus express du RTC. Les professionnels du Saguenay-Lac-Saint-Jean désirant rendre hommage au théâtre créé dans leur région ont invité le public à produire une vidéo, dans laquelle ils parlent de leur coup de cœur en théâtre. Les vidéos seront diffusées lors de cette journée.
 

Le Conseil québécois du théâtre est fier d’honorer sa communauté
dans le cadre de la Journée Mondiale du Théâtre


La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Caisse de la Culture
fiers partenaires du CQT pour les Prix Sentinelle

 
               

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
1908 rue Panet
Bureau 302
Montréal (Québec)
H2L 3A2

Téléphone 514 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2025 Conseil québécois du théâtre