Conseil québécois du théâtre

1 Juin 2021
 

CRÉER AVEC LES TECHNOLOGIES

Pour cette cinquième chronique, le comité numérique aborde une réflexion sur la compréhension des technologies numériques et il s’interroge sur le sens de l’innovation artistique dans le théâtre et dans les arts vivants. Bonne lecture! 
.....................................................

Technologies: ce qu’il reste de nouveau! 


Théâtre en balado - Crédit photo: Xavier Inchauspé

Pourquoi, dans la société contemporaine, on dissocie de façon systématique les nouvelles technologies des arts de la scène, comme si les unes ne pouvaient pas aller avec les autres? Pourtant, nous savons que l’art théâtral se développe en syntonie avec la technologie depuis des siècles: déjà chez les Grecs qui, à travers des technologies mécaniques et hydrauliques, avaient crée le Deus ex machina, ou encore avec les oeuvres de Molière, dans lesquelles la durée des scènes était conçue en fonction du temps que cela prend à une bougie de s'éteindre.

Cette relation ressort davantage si on observe les transformations des 150 dernières années, où il y a eu trois révolutions technologiques. 
> Lire la suite

L’innovation et ses tournants 


©Transcultures - Centre interdisciplinaires des cultures numériques et sonores - Belgique


La capacité d’innover est devenue un prérequis pour répondre aux critères de dépôt de certaines demandes de subventions dans le milieu des arts. Par contre, les artistes, les artisan.nes et les travailleurs.ses culturel.les ne sont pas toujours à l’aise pour répondre à ces attentes. Cet inconfort vient du fait que le terme «innovant» est devenu un mot passe-partout, à la portée très vaste, parfois vidé de son sens. Dans la pratique, c’est difficile de se libérer de l’emprise de la dualité «j’innove parce que je suis un pionnier dans l’usage d’une technologie» ou «j’innove parce que l’usage d’une technologie me permet d’exprimer un message de façon poignante». 

Cela ramène au besoin, pour l’artiste, de connaître les technologies pour choisir celle qui lui permettrait d’exprimer au mieux ses propos

> LIRE LA SUITE

Ressources : 
 

- Sites d'intérêt: Colloque: Crise et relance, théâtre et performance avant et après la pandémie mondiale 
- Projets numériques pour le jeune public: https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/lab-culturel/cohorte-5/
- BaladoRencontre des arts technologiques et des arts vivants, dans l'oeil d'Ariane Plante
 
Avec comme mandat le développement d’une stratégie numérique par l’émission d’avis consultatifs, le comité numérique réunit différents acteurs du secteur théâtral et du milieu culturel, répondant à la nécessité de mobiliser le milieu face aux défis du numérique et de le concerter devant la pluralité des pratiques et des besoins.


L'ADN DU CQT — UNE RESSOURCE POUR VOUS ACCOMPAGNER
Des questions, projets, inquiétudes, études, accompagnement, co-développement ou stratégies en lien avec le numérique ?
Contactez l'agente de développement numérique du CQT : Raffaela Siniscalchi
membre
La cause de l'art théâtral professionnel vous tient à coeur ?
ENGAGEZ-VOUS EN DEVENANT MEMBRE DU CQT
abonnement
Vous recevez cette infolettre car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elle vous a été transférée.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre

FÉDÉRER
DÉFENDRE
PROMOUVOIR
LE THÉÂTRE
QUÉBÉCOIS

CONSEIL QUÉBÉCOIS DU THÉÂTRE
460 rue Sainte-Catherine O.
Bureau 808
Montréal (Québec)
H3B 1A7

Téléphone
514 954-0270

Numéro sans frais
1 866 954-0270

cqt@cqt.qc.ca

www.cqt.ca

 

facebook twitter linkedin youtube
© Copyright 2021 Conseil québécois du théâtre