Ce mémoire analyse de manière approfondie les impacts économiques et fiscaux susceptibles de découler d’un budget du Québec composé à 2 % de dépenses courantes et d’investissements en culture.
Dans le cadre de la campagne électorale, à l’initiative de la Coalition La Culture, le coeur du Québec, les quatre principaux partis politiques ont été invités à participer à une rencontre-débat publique sur les arts et la culture. La Politique culturelle du Québec PARTOUT, LA CULTURE lancée en juin dernier n’est pas un outil ni un argument électoral ; elle exige un véritable engagement de tout futur gouvernement. Le secteur artistique et culturel du Québec attend donc que les partis politiques lui présentent leur vision globale pour le plein déploiement de cette politique.
Les candidats présent.e.s ont été interpellé.e.s sur quatre grands thèmes :
À la quarantaine de membres de la Coalition La culture, le coeur du Québec se joignent l’Union des artistes (UDA), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMQ), l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) pour participer à cette rencontre-débat. Une invitation aux médias, aux membres de nos organisations respectives et à tous les citoyens et citoyennes intéressés pour une présence en grand nombre.
———
À propos
LA COALITION LA CULTURE, LE COEUR DU QUÉBEC revendique la mise en place d’actions concertées dans le cadre des politiques gouvernementales des instances de la culture, de l’emploi et de l’éducation afin de soutenir les ressources humaines des arts et de la culture. Menée par un comité directeur composé des représentants d’une dizaine d’organismes membres, notre coalition rassemble une quarantaire d’organisations regroupant près de 150 000 artistes, artisans et travailleurs culturels, tous unis pour militer en faveur de la priorisation de la culture dans la société québécoise et dans les actions de son gouvernement.
Le comité directeur
Christine Bouchard |En Piste - regroupement national des arts du cirque
Fabienne Cabado | Regroupement québécois de la danse
Louise Chapados | Conseil des métiers d'art du Québec
Gilles Charland | Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l'image et du son
Bastien Gilbert | Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec
Isabelle L'Italien | Conseil québécois des arts médiatiques
Sylvie Meste | Conseil québécois du théâtre
Sonia Pelletier | Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec
Julie-Anne Richard | Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis
Josée Tremblay | Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Dominic Trudel | Conseil québécois de la musique