2 novembre 2016
 

Retour sur le rendez-vous des membres 2016
 

 

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui se voyait animé le 24 octobre dernier du rendez-vous des membres du CQT, une formule en trois temps qui a connu un véritable succès.


Assemblée générale annuelle des membres 

Cent-quatre membres du CQT se rassemblaient en matinée pour l’Assemblée générale annuelle, présidée par Nicole Lacelle. Forte de cette haute mobilisation, l’assemblée s’est déroulée avec dynamisme et vitalité, à commencer par le rapport de la directrice générale, réalisé conjointement avec les huit président.e.s de comité ainsi que l’équipe du CQT, permettant une plus grande visibilité des travaux menés par tout.e.s.
 
Après avoir ratifié les nouveaux énoncés de mission et de mandat de l’organisme, les membres ont élu Brigitte Haentjens à la présidence du CQT, en accordant leur soutien au projet de coprésidence qu’elle porte avec David Lavoie. À l’issue de cette élection, ont été désignés six nouveaux administrateurs, dont cinq membres professionnels, Charles Bender, David Lavoie, Dominique Leduc, Jane Needles, Mani Soleymanlou et un membre corporatif en la personne de Geoffrey Gaquère (Espace Libre). C’est avec un conseil d’administration renouvelé et prometteur que Brigitte Haentjens entame son mandat de présidente. Nous tenons à remercier particulièrement les administrateurs sortants pour le travail effectué lors de leur mandat : Adele Benoit, Patrice Charbonneau-Brunelle, Benoît Côté, Deborah Forde, Éric Jean, Dave Jennis, Fabien L’Heureux, Jean-Léon Rondeau et Anne Trudel.
 

Absents sur la photo : Charles Bender, Hugo Bélanger, Martin Lebrun,
Dominique Leduc, Denys Lefebvre, Mani Soleymanlou, Julie Vincent


Rencontre d’information avec les conseils des arts 

En après-midi se tenait une rencontre d’information avec les représentant.e.s des trois conseils des arts, Guylaine Normandin, Caroline Lussier et Aimé Dontigny pour le Conseil des arts du Canada (CAC), Véronique Fontaine, Diane Isabelle et Alexandre Martin pour le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Isabelle Boisclair et Julien Valmary pour le Conseil des arts de Montréal (CAM). Plus de cent-trente personnes ont participé à cette demi-journée d’échanges sur les nouveaux programmes de financement. De nombreux participant.e.s ont profité de cette opportunité pour poser leurs questions sur le dévoilement du calendrier, le fonctionnement des structures de financement ou encore les critères d’évaluation des différents programmes, entraînant un riche dialogue entre les conseils des arts et l’assistance.
 
Le CAC mettait en avant deux dates importantes : le 1er décembre 2016, qui correspond au lancement du portail en ligne permettant l’accès aux nouveaux programmes et le 1er avril 2017, jour du lancement officiel du nouveau modèle de financement.  À noter que les dates limites pour le dépôt des demandes concernant les nouveaux programmes se situent entre le 1er mai et le 1er juillet 2017 et la période de financement varie selon les composantes des différents programmes (2 ou 3 ans). Les critères d’évaluation du programme Explorer et créer seront : le mérite artistique, l’impact, la faisabilité des projets et la résilience, tandis que pour le programme Inspirer et enraciner, le leadership artistique de l’organisme, son engagement au sein de la communauté et sa résilience constituent les critères d’évaluation.
 
Le CALQ, quant à lui, a rappelé les moments clés de la mise en place de son modèle de financement, tel qu’indiqué sur son site Internet, en précisant toutefois que l’inscription pour le programme Soutien à la mission s’effectuera à partir du 1er février 2017. Concernant ses deux nouveaux programmes Soutien à la mission et Soutien à la programmation spécifique, l’évaluation globale des organismes s’attardera sur la qualité artistique, la saine gestion et la bonne gouvernance, tout en considérant le contexte de création, de production et de diffusion dans lequel les organismes évoluent. Il a également été question de la marge de manœuvre de 25 % pour les organismes soutenus au fonctionnement, réservée en 2017-2018 à ceux qui se distinguent lors de l’évaluation. Cette marge de manœuvre sera dégagée au sein même de l’enveloppe actuelle du soutien total au fonctionnement, dans l’attente d’une augmentation hypothétique des crédits alloués par le gouvernement du Québec au CALQ.
 
Le CAM a conclu cette rencontre par la présentation de sa mission, de ses actions et de son programme général de subventions, tous les trois inchangés. 
 
 

Pour clôturer cette journée haute en couleur, un 5 à 7 chaleureux a eu lieu dans le hall du Centre du Théâtre d’aujourd’hui. Un grand merci à toutes les personnes présentes !
 

Crédit photos Mathieu Rivard

La cause de l'art théâtral professionnel
vous tient à coeur ?

ENGAGEZ-VOUS
EN DEVENANT MEMBRE DU CQT

Vous recevez ces chroniques car vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion ou parce qu'elles vous ont été transférées.
S'INSCRIRE / SE DÉSINSCRIRE

Conseil québécois du théâtre
1908 rue Panet
Bureau 302
Montréal (Québec)
H2L 3A2

Téléphone 514 954-0270

cqt@cqt.qc.ca
www.cqt.ca

facebook youtube twitter
© 2024 Conseil québécois du théâtre