Élections municipales

Le CQT a mobilisé un certain nombre d’associations professionnelles et de groupes du secteur culturel pour organiser un rassemblement d'artistes citoyens qui s’est tenu le 29 septembre 2013 au Parc des Faubourgs à Montréal.

L’objectif de cet événement était de profiter de la campagne électorale municipale pour cosigner un manifeste et demander publiquement aux candidates et candidats de préciser leur vision du développement culturel et artistique de Montréal.

Des artistes engagés comme Mamselle, Denis Mercier, Sylvie Moreau et Annie Roy ont pris la parole pour rappeler que ce sont les artistes de tous les horizons et de toutes les origines qui quotidiennement font battre le cœur de Montréal, métropole culturelle. Trois chefs des partis en lice sont venus sur place rencontrer les artistes : Richard Bergeron de Projet Montréal, Denis Coderre de l’Équipe Denis Coderre et Marcel Côté de la Coalition Montréal Marcel Côté. 
 

MANIFESTE


Par leur engagement quotidien, leur créativité exceptionnelle et leur participation à la vie culturelle de leur communauté, les artistes résidents et résidentes de Montréal, contribuent à faire de la ville un espace de vie dynamique, foisonnant et riche.
 
Depuis des décennies, Montréal est une ville culturelle animée par ses artistes de toutes origines. Si l’art est partout au cœur de la cité : dans les quartiers, dans les parcs, dans les bibliothèques, dans les écoles, dans la rue et dans maints lieux dédiés, c’est en grande partie grâce à l’engagement quotidien des artistes qui y habitent. L’activité artistique fourmillante de Montréal sensibilise, émeut les Montréalais et les Montréalaises qui en retour nourrissent une fierté et un sentiment d’appartenance à leur ville.
 
À l’origine de l’art, à la source de l’art, il y a l’artiste. Et les artistes, à Montréal, sont bien présents, en grand nombre, trop souvent anonymes. Pourtant, au-delà des grands événements ponctuels, ce sont eux qui, quotidiennement, font battre le cœur de Montréal, ville culturelle.
 
Dans le cadre de cette campagne électorale municipale, nous, artistes citoyens et citoyennes, souhaitons affirmer, auprès des candidats et candidates, notre présence et notre engagement. Nous souhaitons que notre travail et notre contribution au développement et à la personnalité de la ville soient reconnus et soutenus par la future administration, moralement, symboliquement et financièrement. 
 
Nous faisons battre le cœur de cette ville. Nous y sommes engagés. Et vous, candidats, candidates, quel sera votre engagement à l’égard des artistes citoyens ?
 

Ce message est cosigné par :
Association des professionnels des arts de la scène du Québec
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
Association québécoise des auteurs dramatiques
Conseil des métiers d’art du Québec
Conseil québécois des arts médiatiques
Conseil québécois du théâtre
Culture Montréal
Diversité artistique Montréal
English Language Arts Network
Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec
Regroupement des artistes en arts visuels
Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec
Union des artistes
Union des écrivaines et des écrivains québécois